Avant-propos

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  1. Collection de prétextes (?).
  2. Se former un vocabulaire.
  3. Petites cascades.

Extrait

  1. Les pages qui suivent sont le produit d'une longue odyssée artistique et personnelle.
  2. Elles constituent une tentative de décrire mon travail, de le situer dans le contexte de l'art et de l'inclure dans une théorie de l'art.
  3. Ai-je essayé de le rendre aussi poïétique et concret que possible ? Ai-je évité les pièges d'être trop X et Y ?
  4. En l'ajoutant à mes autres travaux, j'espère compléter la formation de mon Système. Bien sûr, le lecteur pourra en trouver certaines parties maladroites, mais je lui aurai au moins donné une introduction à mon univers artistique et à ses concepts et idées directrices.
  5. J'invite le lecteur à me faire part de ses commentaires. Je suis ouvert à la discussion et à la modification de mon approche dans la présentation de mes idées et concepts.
  6. L'ambition est de fonder une nouvelle ? artistique pour le XXIe siècle ce qui requiert une généalogie et une eschatologie de l'art comme ensemble des pratiques, des techniques, des artefacts humains à caractère poétique, suggestif, allusif, imaginatif, créatif.
  7. Flèche.
  8. Une démarche de l'esprit, une démarche de la pensée, mais aussi une démarche des pieds et des mains. Une posture[1] esthétique plutôt qu'un mouvement politique. Une démarche qui utilise les (dernières) (avancées) techniques[2] sans en être la proie. Un mouvement réformateur.
  9. Je l'appelle provisoirement la métacritique institutionnelle.
  10. C'est, mutatis mutandis, le successeur du mouvement Dada, et comme ce dernier, il aura un ton ironique. Il utilisera également les nouvelles technologies artistiques sans être limité par elles.
  11. En outre, il abordera également le domaine de l'épistémologie, ou plutôt des méthodologies de la connaissance.
  12. Dans les grandes lignes, mes élèves et mes étudiants pourront le consulter en tant qu'abécédaire de l'enseignement inférieur et supérieur que je prodigue dans le domaine des arts en général et de la musique en particulier (voir mon Cours de musicologie générale, 2021- ). Je considère, à l'instar de Joseph Beuys, que plusieurs éléments de ma pratique éducative font partie de ma pratique artistique et vice versa. Il sera question du Système de mes Beaux-Arts, de la Phénoménologie de ma perception et du Vocabulaire de mon esthétique, trois projets qui risqueraient de rester inachevés si ce n'était de la place qu'ils occuperont, peut-être lacunairement et indirectement, dans le présent ouvrage.
  13. Cet ouvrage est, pour reprendre le vocabulaire de Robert Smithson, un nonsite, dans lequel le lecteur découvrira une chronique de mon parcours, de mes découvertes et de mes rencontres esthétiques.

Le Parergon est un projet de rédaction rédaction d’un journal de création artistique auto-justificatif. Le Parergon est une réponse. Il n’y a eu question que parce que ma situation a changé et que je prends acte de cette modification : la publication de l'oeuvre en date a en effet donné lieu des interprétations ontologiques qui appelaient mise au point.

Notes

  1. En mouvement.
  2. Et j'aimerais pouvoir dire, et donc symbolique. Et que le problème serait alors posé à la manière d'une médiologie de l'art. Rassemblement.