Critique institutionnelle

De Le Parergon
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« Le mouvement de la Critique Institutionnelle [a été] lancé (sans être encore ainsi nommé) à la fin des années 1960 par des artistes comme Marcel Broodthaers et Daniel Buren en Europe, et Michael Asher et Hans Haacke aux États-Unis. À travers ses premières manifestations, assez diverses, la Critique Institutionnelle a emprunté la voie d’une analyse critique ou d’un dévoilement ironique des structures et de la logique des musées et des galeries d’art. [Elle a été] reprise, réévaluée et baptisée de son nom dans les années 1980 par des artistes comme Andrea Fraser, Renée Green, Fred Wilson et d’autres, qui s’engagèrent dans des interventions plus interactives et performatives, et par des critiques d’art, comme Benjamin Buchloh, qui offrirent les premières histoires critiques approfondies des pionniers du mouvement […][1] ».

Références

  1. John C. WELCHMAN, « Introduction », dans Ibid. (sous dir.), Institutional Critique and After – SoCCAS Symposium Vol. II, Zurich, JRP, Ringier, 2006, p. 11.