Poïétique

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

DÉFINITION. La poïétique, du grec ancien ποίησις / poíēsis (œuvre, création), est l'étude du processus de création d'une œuvre. René Passeron : la poïétique comme philosophie de la création.

POÏÉTIQUE ET POÉTIQUE. La poétique est un ensemble de règles et tandis que la poïétique est l'étude des conduites créatrices[1]. Pour comprendre comment s'hybride la poïétique et la poétique dans les Cahiers de Paul Valéry, il est nécessaire « d’entendre par la poïétique, l’étude de la genèse de l’œuvre, du processus diachronique de sa création, et par la poétique l’étude synchronique de sa composition en tant que texte. La première se demande comment la création a travaillé le psychisme de l’auteur ; la seconde comment l’œuvre est travaillée par le langage » [2].

EN AVAL OU EN AMONT. « Bien souvent j’ai pensé combien serait intéressant un article écrit par un auteur qui voudrait, c’est-à-dire qui pourrait raconter pas à pas, la marche progressive qu’a suivie une quelconque de ses compositions pour arriver au terme définitif de son accomplissement ? » [3]. Alors que la poétique telle que pratiquée par Poe consiste à décrire le processus de création artistique en aval, pour Valéry, c'est l'étude de l'œuvre en train de se faire. Valéry se situe plus en amont dans sa réflexion sur la création de l'œuvre d'art (œuvre de l'esprit).

L'AVANT ET L'APRÈS. La poïétique, l'une de mes plus grandes préoccupations, se manifeste sous forme d'un intérêt marqué pour les brouillons, l'avant et l'après, les plans, les croquis et les études, etc.

Notes

  1. Richard CONTE, « Valéry et création », publié le 7 juin 2016, https://wikicreation.fr/valery-creation/
  2. Didier ANZIEU, Le Corps de l'œuvre, Paris, Gallimard, 1981, p. 142-143.
  3. Edgar Allan POE, Philosophy of composition, 1989, p. 1008.