Système

De Le Parergon
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Systématique de l'art ou le projet comme système

En littérature, j'appelle dicologie ma démarche heuristique. Celle-ci est fondée sur le simple fait que, pour écrire, il me faut avant tout avoir en tête un système d'idées, un projet-système. En fait, je suis arrivé à la conclusion que la définition d'un système, comme ce fut le cas pour Georges Perec dans son roman La Disparition ou pour Roland Barthes dans son livre Roland Barthes par Roland Barthes, leur a donné la possibilité, presque la nécessité, d'écrire. On pourrait dire que, pour arriver à mon Système, je dois fabriquer mes outils. C'est le cas par exemple du concept de monomythe. J'ai donc dû inventer, dans un sens très large du terme, une théorie du système. Je dois aussi inclure le « je », inventer une théorie de moi, ou plutôt de ce que je veux faire, qui est aussi de construire un système, à la fois au niveau du je (moi-même) et au niveau du système (mes conceptions ou mes cadres théoriques). Comme ce fut le cas pour Georges Perec, j'ai choisi de revenir en arrière, pas toujours littéralement mais symboliquement, de mon point de départ à l'endroit où je pense arriver. C'est ce que j'appelle la carte du système, qui sera réalisée en reliant entre eux, par une sorte d'équivalence, un certain nombre d'éléments liés notamment à l'œuvre d'art. À titre d'exemple, le lien entre le système et la critique du système devrait être assez évident.

Le système comme ensemble cohérent

Chaque type de système ne peut être considéré comme un système que par rapport à la diversité des significations (modes d'appréhension) et des lois qui lui donnent un sens. C'est le sens qui donne sa cohérence au système.

L'oeuvre d'art comme système

L'œuvre de l'esprit comme appareil complexe mis en œuvre pour aboutir à un résultat. L'œuvre d'art est un dispositif (Agamben).