Musique : Différence entre versions

De Le Parergon
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* John Cage
 
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* Mauricio Kagel
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* Olivier Messiaen
 
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* Frank Zappa
 
* Frank Zappa

Version du 7 novembre 2020 à 08:04

Contexte

En musique, mes compositions visent à produire un effet de distanciation (Brecht), dévoilant la dépendance de l’œuvre à son contexte. Matériaux et outils (2012-2015), par exemple, fait de l'ouvrier-constructeur l’interprète d'une oeuvre dans laquelle des outils et des matériaux de construction font office d'instruments de musique. Comprendre les outils comme des instruments, c'est comprendre que la façon dont ils sont utilisés détermine la façon dont ils sont joués par l'interprète. Marteau, tournevis, pioche, ciseau, coupe-boîte, haches, buis, pistolet à calfeutrer, ruban de soudage, vernier, urne de forage, baguette de soudage, tuyau d'eau, pinceau, scie, coupe-câble, nécessitent une manipulation parfois agressive parfois délicate qui fait un monde de différences pour l'auditeur. Les actes de construction, de réparation, de démontage produisent des effets musicaux de boucles, de trilles, d'études, de motifs contrapuntiques, de polyrythmies, soit des cycles de tensions et de résolutions. Les sonorités pointent directement vers la relation entre l'instrument et l'action.

Cadre artistique

Références théoriques

  • Theodor W. Adorno

Problématique

J'appelle musique l'art d'organiser rythmiquement les sons. La musique passe par des opérations mentales, plus ou moins conscientes, qu’il s’agira ici d’investiguer pour faire œuvre poïétique. « Je suis donc spectateur aussi de ma musique »[1]. La musique relève du mobile. Victoire contre l'immobilité, elle est témoignage de la victoire sur la mort. Elle est louange à l’Amen.

Approche

Références

  1. ALAIN, Système des Beaux-Arts, Paris, Gallimard, 1963, p. 31.

Bibliographie

  • ALAIN, Système des Beaux-Arts, Paris, Gallimard, 1963.