Musique : Différence entre versions
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En musique, mes compositions visent à produire un effet de distanciation (Brecht), dévoilant la dépendance de l’œuvre à son contexte. | En musique, mes compositions visent à produire un effet de distanciation (Brecht), dévoilant la dépendance de l’œuvre à son contexte. | ||
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+ | Ma musique est, en un sens, une sorte de théâtre révélant le processus de la pièce plutôt que de se concentrer simplement sur son action. | ||
== Contexte == | == Contexte == | ||
''Matériaux et outils'' (2012-2015), par exemple, fait de l'ouvrier-constructeur l’interprète d'une œuvre dans laquelle des outils et des matériaux de construction font office d'instruments de musique. Comprendre les outils comme des instruments, c'est comprendre que la façon dont ils sont utilisés détermine la façon dont ils sont joués par l'interprète. Marteau, tournevis, pioche, ciseau, coupe-boîte, haches, buis, pistolet à calfeutrer, ruban de soudage, vernier, urne de forage, baguette de soudage, tuyau d'eau, pinceau, scie, coupe-câble, nécessitent une manipulation parfois agressive parfois délicate qui fait un monde de différences pour l'auditeur. Les actes de construction, de réparation, de démontage produisent des effets musicaux de boucles, de trilles, d'études, de motifs contrapuntiques, de polyrythmies, soit des cycles de tensions et de résolutions. Les sonorités pointent directement vers la relation entre l'instrument et l'action. | ''Matériaux et outils'' (2012-2015), par exemple, fait de l'ouvrier-constructeur l’interprète d'une œuvre dans laquelle des outils et des matériaux de construction font office d'instruments de musique. Comprendre les outils comme des instruments, c'est comprendre que la façon dont ils sont utilisés détermine la façon dont ils sont joués par l'interprète. Marteau, tournevis, pioche, ciseau, coupe-boîte, haches, buis, pistolet à calfeutrer, ruban de soudage, vernier, urne de forage, baguette de soudage, tuyau d'eau, pinceau, scie, coupe-câble, nécessitent une manipulation parfois agressive parfois délicate qui fait un monde de différences pour l'auditeur. Les actes de construction, de réparation, de démontage produisent des effets musicaux de boucles, de trilles, d'études, de motifs contrapuntiques, de polyrythmies, soit des cycles de tensions et de résolutions. Les sonorités pointent directement vers la relation entre l'instrument et l'action. | ||
− | + | Dans ma pièce Outil (2020), j'exploite le caractère ludique des matériaux en les mettant en mouvement. L'interprète se tient au sommet d'une poutre, martelant un marteau pour créer un son hypnotique et envoûtant. | |
== Cadre artistique == | == Cadre artistique == |
Version du 10 novembre 2020 à 12:00
En musique, mes compositions visent à produire un effet de distanciation (Brecht), dévoilant la dépendance de l’œuvre à son contexte.
Ma musique est, en un sens, une sorte de théâtre révélant le processus de la pièce plutôt que de se concentrer simplement sur son action.
Sommaire
Contexte
Matériaux et outils (2012-2015), par exemple, fait de l'ouvrier-constructeur l’interprète d'une œuvre dans laquelle des outils et des matériaux de construction font office d'instruments de musique. Comprendre les outils comme des instruments, c'est comprendre que la façon dont ils sont utilisés détermine la façon dont ils sont joués par l'interprète. Marteau, tournevis, pioche, ciseau, coupe-boîte, haches, buis, pistolet à calfeutrer, ruban de soudage, vernier, urne de forage, baguette de soudage, tuyau d'eau, pinceau, scie, coupe-câble, nécessitent une manipulation parfois agressive parfois délicate qui fait un monde de différences pour l'auditeur. Les actes de construction, de réparation, de démontage produisent des effets musicaux de boucles, de trilles, d'études, de motifs contrapuntiques, de polyrythmies, soit des cycles de tensions et de résolutions. Les sonorités pointent directement vers la relation entre l'instrument et l'action.
Dans ma pièce Outil (2020), j'exploite le caractère ludique des matériaux en les mettant en mouvement. L'interprète se tient au sommet d'une poutre, martelant un marteau pour créer un son hypnotique et envoûtant.
Cadre artistique
- Cage, John
- Kagel, Mauricio
- Messiaen, Olivier
- Zappa, Frank
- Zorn, Frank
Références théoriques
- Adorno, Theodor W.
- Slonimsky, Nicolas
Problématique
J'appelle musique l'art d'organiser rythmiquement les sons. La musique passe par des opérations mentales, plus ou moins conscientes, qu’il s’agira ici d’investiguer pour faire œuvre poïétique. « Je suis donc spectateur aussi de ma musique »[1]. La musique relève du mobile. Victoire contre l'immobilité, elle est témoignage de la victoire sur la mort. Elle est louange à l’Amen.
Approche
- Transcription musicale d'objets sonores concrets.
- Improvisation de jazz
Références
- ↑ ALAIN, Système des Beaux-Arts, Paris, Gallimard, 1963, p. 31.
Bibliographie
- ALAIN, Système des Beaux-Arts, Paris, Gallimard, 1963.