Avant-propos

De Le Parergon
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Extrait

Les pages qui suivent sont les produits d'une longue odyssée artistique et personnelle. Elles constituent une tentative de décrire mon travail, de le situer dans le contexte de l'art et de l'inclure dans une théorie de l'art. Ai-je essayé de le rendre aussi simple et concret que possible ? Ai-je évité les pièges d'être trop abstrait et théorique ?

En l'ajoutant à mes autres travaux, j'espère compléter la formation de mon Système. Bien sûr, le lecteur pourra en trouver certaines parties maladroites, mais je lui aurai au moins donné une introduction à mon univers artistique et à ses concepts et idées directrices. J'invite le lecteur à me faire part de ses commentaires. Je suis ouvert à la discussion et à la modification de mon approche dans la présentation de mes idées et concepts.

L'ambition est de fonder un nouveau mouvement artistique pour le XXIe siècle ce qui --> une généalogie et une eschatologie de l'art comme ensemble des pratiques, des techniques, des artefacts humains à caractère poétique, suggestif, allusif, imaginatif, créatif.

Un mouvement de l'esprit, un mouvement de la pensée, mais aussi un mouvement des pieds et des mains. Un mouvement esthétique plutôt qu'un mouvement politique. Un mouvement qui utilisera les dernières avancées technologiques sans en être la proie. Un mouvement réformateur.

Je l'appelle provisoirement la métacritique institutionnelle.

C'est, mutatis mutandis, le successeur du mouvement Dada, et comme ce dernier, il aura un ton ironique. Il utilisera également les nouvelles technologies artistiques sans être limité par elles. En outre, il abordera également le domaine de l'épistémologie, ou plutôt des méthodologies de la connaissance.

Dans les grandes lignes, mes élèves et mes étudiants pourront le consulter en tant qu'abécédaire de l'enseignement inférieur et supérieur que je prodigue dans le domaine des arts en général et de la musique en particulier (voir mon Cours de musicologie générale, 2021- ). Je considère, à l'instar de Joseph Beuys, que plusieurs éléments de ma pratique éducative font partie de ma pratique artistique et vice versa. Il sera question du Système de mes Beaux-Arts, de la Phénoménologie de ma perception et du Vocabulaire de mon esthétique, trois projets qui risqueraient de rester inachevés si ce n'était de la place qu'ils occuperont, peut-être lacunairement et indirectement, dans le présent ouvrage.