Marcel Duchamp

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Père de l'art contemporain et inventeur du ready-made, Marcel Duchamp (1887-1968) élabore une pratique artistique dont les œuvres, dès les années 1910, vont jusqu'à remettre en question les notions mêmes d'artiste, d'œuvre et d'art.

Le readymade, ou objet trouvé, est une catégorie d'œuvres d'art réalisées à partir d'objets quotidiens (et parfois d'autres types d'objets trouvés) qui n'ont pas été conçus à l'origine pour être des œuvres d'art au sens restreint. Ces œuvres mettent intentionnellement l'accent non pas sur l'artiste, mais sur l'objet, ce qui donne l'occasion au public de s'engager davantage dans l'œuvre que d'un point de vue purement esthétique. Les readymades sont souvent des œuvres d'art conceptuelles.

La roue de bicyclette, datant de 1913, est l'une des sculptures les plus célèbres de Duchamp. L'intérêt de l'artiste pour le quotidien, pour ce qui est banal et souvent négligé, est une préoccupation centrale dans toute la production de l'artiste. En regardant l'ensemble composé d'une roue assemblée à un tabouret, il est clair que l'objet ressemble à une œuvre d'art et en remplir la définition d'être un objet créé avec l'intention spécifique d'être apprécié principalement comme un objet esthétique. Il y a ressemblance de famille. L'art implique des conventions : il demande au public de participer au processus d'appréciation, à être interprétée. Le banc en bois semble remplir la fonction d'un piédestal, mais un piédestal totalement intégré à l'objet artistique. De plus, bien que l'œuvre soit composée d'objets trouvés, elle remplit, bien que de manière minimalement, la condition d'avoir été transformée par la main de l'artiste. Ce ne sera pas le cas de l'urinoir, à l'exception de la signature, et de l'inversion spatiale de l'objet. La condition d'avoir été transformé est essentielle dans la définition traditionnelle de l'œuvre d'art : la transformation doit avoir été le résultat de l'intention de l'artiste, et elle ne peut, grosso modo, être le fruit du hasard ou de facteurs non artistiques. De ce point de vue, l'œuvre répond à la définition conventionnelle de la sculpture. Mais il y a une twist ironique. C'est un objet rendu non fonctionnel, dépourvu de toute valeur pratique. L'œuvre joue littéralement sur la perception du spectateur, et l'effort pour la percevoir comme une sculpture et l'apprécier comme une œuvre d'art est ce qui fait son intérêt.

Érigé au rang d’œuvre d'art, l'urinoir de Marcel Duchamp baptisé Fontaine, signé R. Mutt et daté de 1917 est l'une des sculptures les plus paradigmatiques et scandaleuses de l'art du XXe siècle. La l'urinoir-fontaine de Marcel Duchamp est l'une des sculptures les plus paradigmatiques et les plus scandaleuses de l'art du XXe siècle : réalisée à partir d'un urinoir commercial de taille standard, elle a choqué le jury lors de sa présentation au concours. À travers elle, Duchamp remet en question la notion même d'art et d'acte artistique, proposant qu'une banalité simplement choisie soit appréciée.

L'œuvre est maintenant exposée comme une sculpture au Philadelphia Museum of Art.