Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Le Parergon est un dictionnaire autocritique de ma pratique artistique. Les informations sont présentées de manière à mettre en évidence les enjeux esthétiques et théoriques de cette pratique et sont basées sur une approche auto-analytique et réflexive. Les entrées sont classées dans les catégories suivantes : [[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre|théâtre]] et [[danse]]. Le dictionnaire a pour objectif de permettre à l'auteur de mettre en perspective sa propre pratique artistique et de la confronter à d'autres points de vue et à d'autres approches.
 
Le Parergon est un dictionnaire autocritique de ma pratique artistique. Les informations sont présentées de manière à mettre en évidence les enjeux esthétiques et théoriques de cette pratique et sont basées sur une approche auto-analytique et réflexive. Les entrées sont classées dans les catégories suivantes : [[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre|théâtre]] et [[danse]]. Le dictionnaire a pour objectif de permettre à l'auteur de mettre en perspective sa propre pratique artistique et de la confronter à d'autres points de vue et à d'autres approches.
  
== Musique ==
+
== [[Musique]] ==
 
[[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Alex Bellegarde|Bellegarde, Alex]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones'']] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Computer Jazz]] — [[Études pour boîte à rythmes|''Études pour boîte à rythmes'']] — [[Expérience esthétique]] — [[Geste musical]], [[Hommages|''Hommages'']] — [[Improvisation]], [[Jazz]] — [[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Métatonalité]], [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']] — [[Polyrythmie]] — [[Pots-pourris|''Pots-pourris'']] — [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Rudiments|''Rudiments'']] — [[String piano|''String piano'']] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Transcription]]
 
[[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Alex Bellegarde|Bellegarde, Alex]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones'']] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Computer Jazz]] — [[Études pour boîte à rythmes|''Études pour boîte à rythmes'']] — [[Expérience esthétique]] — [[Geste musical]], [[Hommages|''Hommages'']] — [[Improvisation]], [[Jazz]] — [[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Métatonalité]], [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']] — [[Polyrythmie]] — [[Pots-pourris|''Pots-pourris'']] — [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Rudiments|''Rudiments'']] — [[String piano|''String piano'']] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Transcription]]
  

Version du 11 janvier 2023 à 20:18

Le Parergon est un dictionnaire autocritique de ma pratique artistique. Les informations sont présentées de manière à mettre en évidence les enjeux esthétiques et théoriques de cette pratique et sont basées sur une approche auto-analytique et réflexive. Les entrées sont classées dans les catégories suivantes : musique, arts visuels, littérature, théâtre et danse. Le dictionnaire a pour objectif de permettre à l'auteur de mettre en perspective sa propre pratique artistique et de la confronter à d'autres points de vue et à d'autres approches.

Musique

AccordAffectAffectivitéApplaudissementsBellegarde, AlexCasa ObscuraCatalogue de téléphonesCatalogue de bluesComputer JazzÉtudes pour boîte à rythmesExpérience esthétiqueGeste musical, HommagesImprovisation, JazzMatériaux et outilsMatriceMétatonalité, Musique assistée par ordinateurOriginalitéOrnementMoody, TomMoussa, SamyMusique concrète instrumentaleMusique stochastiqueOuvertureOuvertures et finalesPolyrythmiePots-pourrisSansom, ChrisRudimentsString pianoThe Black PageTranscription

Arts visuels

AllusionsAnti-artAutoréflexionAvant-gardeBéland, Laurence N.Bellemare, RogerCadre, CerneCritique institutionnelleDétournementDioramaDispositifDocumentationFlaman, TevaFragmentHétérotopieHomme sur un toitInframinceInstallations et désinstallationsJouer avec des natures mortesLaboratoire, Lamarche, BernardLa Rue, StéphaneMédiationMédiumMiniaturesMise en abymeModèleMonochrome beigeNouvelle critique institutionnelleMusée d'art conceptuel du CanadaŒuvre d'artPeinturePhotographie, Ready-made, ReproductionSiteTrois caisses jaunesTomas, DavidVersion

Littérature

ArtArtificeArtologieAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutopoïétiqueBeauCollectionConceptCourant de conscienceDéfinitionDescriptionDiscours de ma méthodeDivisionEsthétiqueFichesHeuristiqueHyperonymeHyponymeIdées directrices pour ma phénoménologieIntentionnalitéInternationale réformationnisteLe fil d'ArianeLittérature définitionnelleMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteModes d'emploiMédiologie de l'artOntologieParergonPlanPoètePoïétiqueProductionProseRéalisme critiqueRéceptionRénovationnismeRéformationnismeRioux, FrançoisSecond degréSymboleSystèmeTechniqueTechno-esthétiqueTransductionTranslationTransmédialitéTropeUne philosophie dont vous êtes le hérosVocabulaire de mon esthétique

Théâtre

AspertionChangements de décorsChoc ontologiqueComiqueCosmétiqueDidascaliesEffet de distanciationFaitFoncteur parodiqueGoûtPrélude à l'après-midi d'une chaise

Danse

AlphabetAutocritiqueDanse furtiveEntraînementsÉtirementsFaisabilitéGrand sautKinesthésieSingularité

Pierre-Luc VERVILLE