Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
== [[Musique]] == | == [[Musique]] == | ||
− | [[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Alex Bellegarde|Bellegarde, Alex]] — [[Cathy Berberian|Berberian, Cathy]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones'']] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Computer Jazz]] — [[Études pour boîte à rythmes|''Études pour boîte à rythmes'']] — [[Éducation musicale]] — [[Expérience esthétique]] — [[Geste musical]] — [[Hommages|''Hommages'']] — [[Improvisation]] — [[Jazz]] — [[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Métatonalité]] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']] — [[Polyrythmie]] — [[Pots-pourris|''Pots-pourris'']] — [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Rudiments|''Rudiments'']] — [[String piano|''String piano'']] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Transcription]] — [[Pierre-Luc Verville|Verville, Pierre-Luc]] — [[John Zorn|Zorn, John]] | + | [[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Alex Bellegarde|Bellegarde, Alex]] — [[Cathy Berberian|Berberian, Cathy]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones'']] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Marie Chouinard|Chouinard, Marie]] — [[Computer Jazz]] — [[Études pour boîte à rythmes|''Études pour boîte à rythmes'']] — [[Éducation musicale]] — [[Expérience esthétique]] — [[Geste musical]] — [[Hommages|''Hommages'']] — [[Improvisation]] — [[Jazz]] — [[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Métatonalité]] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']] — [[Polyrythmie]] — [[Pots-pourris|''Pots-pourris'']] — [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Rudiments|''Rudiments'']] — [[String piano|''String piano'']] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Transcription]] — [[Pierre-Luc Verville|Verville, Pierre-Luc]] — [[John Zorn|Zorn, John]] |
== [[Arts visuels]] == | == [[Arts visuels]] == |
Version du 19 février 2023 à 14:51
Le Parergon est un dictionnaire autocritique de ma pratique artistique et éducative. Les informations sont présentées de manière à mettre en évidence les enjeux esthétiques et théoriques de cette pratique et sont basées sur une approche auto-analytique et réflexive. Les entrées sont classées dans les catégories suivantes : musique, arts visuels, littérature, théâtre et danse. Le dictionnaire a pour objectif de permettre à l'auteur de mettre en perspective sa propre pratique artistique et de la confronter à d'autres points de vue et à d'autres approches.
Musique
Accord — Affect — Affectivité — Applaudissements — Bellegarde, Alex — Berberian, Cathy — Casa Obscura — Catalogue de téléphones — Catalogue de blues — Chouinard, Marie — Computer Jazz — Études pour boîte à rythmes — Éducation musicale — Expérience esthétique — Geste musical — Hommages — Improvisation — Jazz — Matériaux et outils — Matrice — Métatonalité — Musique assistée par ordinateur — Originalité — Ornement — Moody, Tom — Moussa, Samy — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique — Ouverture — Ouvertures et finales — Polyrythmie — Pots-pourris — Sansom, Chris — Rudiments — String piano — The Black Page — Transcription — Verville, Pierre-Luc — Zorn, John
Arts visuels
Allusions — Anti-art — Autoréflexion — Avant-garde — Béland, Laurence N. — Bellemare, Roger — Cadre — Cerne — Cavellini, Guglielmo Achille — Critique institutionnelle — Détournement — Diorama — Dispositif — Documentation — Filtre — Flaman, Teva — Fragment — Hétérotopie — Homme sur un toit — Inframince — Installations et désinstallations — Jouer avec des natures mortes — Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Médiation — Médium — Miniatures — Mise en abyme — Modèle — Monochrome beige — Nouvelle critique institutionnelle — Musée d'art conceptuel du Canada — Œuvre d'art — Peinture — Photographie — Ready-made — Reproduction — Site — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Version
Littérature
Art — Artifice — Artologie — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autopoïétique — Beau — Collection — Concept — Courant de conscience — Définition — Description — Discours de ma méthode — Division — Esthétique — Fiches — Flaman et Verville — Heuristique — Hyperonyme — Hyponyme — Idées directrices pour ma phénoménologie — Intentionnalité — Internationale réformationniste — Le fil d'Ariane — Littérature définitionnelle — Méta — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Modes d'emploi — Médiologie de l'art — Ontologie — Parergon — Plan — Poète — Poïétique — Production — Prose — Réalisme critique — Réception — Rénovationnisme — Réformationnisme — Rioux, François — Second degré — Symbole — Système — Technique — Techno-esthétique — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope — Une philosophie dont vous êtes le héros — Vocabulaire de mon esthétique — Warhol, Andy
Théâtre
Aspertion — Changements de décors — Choc ontologique — Comique — Cosmétique — Didascalies — Effet de distanciation — Fait — Foncteur parodique — Goût — Prélude à l'après-midi d'une chaise
Danse
Alphabet — Autocritique — Danse furtive — Entraînements — Étirements — Faisabilité — Grand saut — Kinesthésie — Singularité