Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
Le Parergon est un dictionnaire autocritique de ma pratique artistique. Les informations sont présentées de manière à mettre en évidence les enjeux esthétiques et théoriques de cette pratique et sont basées sur une approche auto-analytique et réflexive. Les entrées sont classées dans les catégories suivantes : [[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre|théâtre]] et [[danse]]. Le dictionnaire a pour objectif de permettre à l'auteur de mettre en perspective sa propre pratique artistique et de la confronter à d'autres points de vue et à d'autres approches. | Le Parergon est un dictionnaire autocritique de ma pratique artistique. Les informations sont présentées de manière à mettre en évidence les enjeux esthétiques et théoriques de cette pratique et sont basées sur une approche auto-analytique et réflexive. Les entrées sont classées dans les catégories suivantes : [[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre|théâtre]] et [[danse]]. Le dictionnaire a pour objectif de permettre à l'auteur de mettre en perspective sa propre pratique artistique et de la confronter à d'autres points de vue et à d'autres approches. | ||
Version du 10 janvier 2023 à 20:38
Le Parergon est un dictionnaire autocritique de ma pratique artistique. Les informations sont présentées de manière à mettre en évidence les enjeux esthétiques et théoriques de cette pratique et sont basées sur une approche auto-analytique et réflexive. Les entrées sont classées dans les catégories suivantes : musique, arts visuels, littérature, théâtre et danse. Le dictionnaire a pour objectif de permettre à l'auteur de mettre en perspective sa propre pratique artistique et de la confronter à d'autres points de vue et à d'autres approches.
A.
Accord — Affect — Affectivité — Allusivité — Allusions — Anti-art — Applaudissements — Art — Artifice — Art médiologique — Artologie — Aspertion — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autopoïétique — Autoréflexivité — Arts plastiques — Avant-garde — Avant-propos
B.
Beau — Bellemare, Roger — Béland, Laurence N.
C.
Cadre — Casa Obscura — Catalogue de blues — Catalogue de téléphones — Cerne — Changements de décors — Choc ontologique — Collection — Concept — Comique — Computer Jazz — Cosmétique — Courant de conscience — Critique institutionnelle
D.
Danse — Danse furtive — Définition — Description — Détournement — Didascalies — Diorama — Discours de ma méthode — Dispositif — Division — Documentation
E.
Effet de distanciation — Esthétique — Expérience esthétique
F.
Fait — Faisabilité — Fiches — Flaman, Teva — Foncteur parodique — Fragment
G.
Geste musical — Goût — Grand saut — Guitare
H.
Hétérotopie — Heuristique — Homme sur un toit — Hyperonyme — Hyponyme
I.
Idées directrices pour ma phénoménologie — Improvisation — Inframince — Intentionnalité — Installation — Installations et désinstallations — Internationale réformationniste
J.
Jazz — Jouer avec des natures mortes
K.
L.
Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Le fil d'Ariane — Littérature — Littérature définitionnelle
M.
Matériaux et outils — Matrice — Médiation — Médiologie de l'art — Médium — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Métatonalité — Miniatures — Mise en abyme — Modèle — Modes d'emploi — Monochrome beige — Moody, Tom — Moussa, Samy — Musée d'art conceptuel du Canada — Musique — Musique assistée par ordinateur — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique
N.
Nouvelle critique institutionnelle
O.
Œuvre d'art — Ontologie — Originalité — Ornement — Ouverture — Ouvertures et finales
P.
Parergon — Peinture — Piano — Photographie — Plan — Poète — Poésie — Poïétique — Prélude à l'après-midi d'une chaise — Production — Prose
Q.
R.
Ready-made — Réception — Réformationnisme — Rénovationnisme — Reproduction — Rioux, François
S.
Sansom, Chris — Second degré — Site — Singularité — String piano — Système — Symbole
T.
Technique — Techno-esthétique — Théâtre — The Black Page — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Transcription — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope —
U.
Une esthétique dont vous êtes le héros
V.
W.
X.
Y.
Z.