Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Le Parergon'' est un glossaire réflexif de ma création artistique. Il est constitué de définitions, de notes de programme, d'entretiens, de chroniques, de récits de pratique, etc. Les différents articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines (musique, arts visuels, littérature, théâtre, danse), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'[[index alphabétique]].
+
''Le Parergon'' est un glossaire réflexif de ma création artistique. Il est constitué de définitions, de notes de programme, d'entretiens, de chroniques, de récits de pratique, etc. Les différents articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines ([[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre]], [[danse]]), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'[[index alphabétique]].
  
 
Comme le mot ''parergon'', mes propositions esthétiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'''ergon'', mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.
 
Comme le mot ''parergon'', mes propositions esthétiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'''ergon'', mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.

Version du 12 mars 2023 à 21:23

Le Parergon est un glossaire réflexif de ma création artistique. Il est constitué de définitions, de notes de programme, d'entretiens, de chroniques, de récits de pratique, etc. Les différents articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines (musique, arts visuels, littérature, théâtre, danse), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'index alphabétique.

Comme le mot parergon, mes propositions esthétiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.

Musique

AccordAffectAffectivitéApplaudissementsBellegarde, AlexBerberian, CathyCasa ObscuraCatalogue de téléphonesCatalogue de bluesComputer JazzÉtudes pour boîte à rythmesÉducation musicaleExpérience esthétiqueFerneyhough, BrianGeste musicalHommagesImprovisationJazzKagel, MauricioMatériaux et outilsMatriceMétatonalitéMusique assistée par ordinateurOriginalitéOrnementMoody, TomMoussa, SamyMusique concrète instrumentaleMusique stochastiqueOuvertureOuvertures et finalesPolyrythmiePots-pourrisSansom, ChrisRudimentsString pianoThe Black PageTranscriptionVerville, Pierre-LucZappa, FrankZorn, John

Arts visuels

AllusionsAnti-artAutoréflexionAvant-gardeBéland, Laurence N.Bellemare, RogerCadreCerneCavellini, Guglielmo AchilleCritique institutionnelleDétournementDioramaDispositifDocumentationDuchamp, MarcelFiltreFlaman, TevaFragmentHétérotopieHomme sur un toitInframinceInstallations et désinstallationsJouer avec des natures mortesLaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneMédiationMédiumMiniaturesMise en abymeModèleMonochrome beigeNouvelle critique institutionnelleMusée d'art conceptuel du CanadaŒuvre d'artPeinturePhotographieReady-madeReproductionSiteTrois caisses jaunesTomas, DavidVersion

Littérature

ArtArtificeArtologieAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutopoïétiqueBeauCollectionConceptCourant de conscienceDéfinitionDescriptionDiscours de ma méthodeDivisionEsthétiqueFichesFlaman et VervilleHeuristiqueHyperonymeHyponymeIdées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireIntentionnalitéInternationale réformationnisteJoyce, JamesLe fil d'ArianeLittérature définitionnelleMétaMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteModes d'emploiMédiologie de l'artOntologieParergonPlanPoètePoïétiqueProductionProseRéalisme critiqueRéceptionRénovationnismeRéformationnismeRioux, FrançoisSecond degréSymboleSystèmeTechniqueTechno-esthétiqueTransductionTranslationTransmédialitéTropeVocabulaire de mon esthétiqueWarhol, Andy

Théâtre

AspertionChangements de décorsChoc ontologiqueComiqueCosmétiqueDidascaliesEffet de distanciationFaitFoncteur parodiqueFosse, JonGoûtPrélude à l'après-midi d'une chaise

Danse

AlphabetAutocritiqueChouinard, MarieDanse furtiveEntraînementsÉtirementsFaisabilitéGrand sautKinesthésieSingularité

Pierre-Luc VERVILLE