Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
== [[Littérature]] ==
 
== [[Littérature]] ==
[[Art]] — [[Artifice]] — [[Artologie]] — [[Autocritique]] — [[Auto-institutionnalisation]] — [[Autopoïétique]] — [[Beau]] — [[Collection]] — [[Concept]] — [[Courant de conscience]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'']] — [[Division]] — [[Esthétique]] — [[Fiches|''Fiches'']] — [[Flaman et Verville]] — [[Heuristique]] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]] — [[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'']] — [[Idée littéraire]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]] — [[James Joyce|Joyce, James]] — [[Le fil d'Ariane|''Le fil d'Ariane'']] — [[Littérature définitionnelle]] — [[Méta]] — [[Méta-art]] — [[Métalexicographie]] — [[Métapoésie]] — [[Métatexte]] — [[Modes d'emploi|''Modes d'emploi'']] — [[Médiologie de l'art]] — [[Ontologie]] — [[Parergon]] — [[Plan]] — [[Poète]] — [[Poïétique]] — [[Production]] — [[Prose]] — [[Réalisme critique]] — [[Réception]] — [[Rénovationnisme]] — [[Réformationnisme]] — [[François Rioux|Rioux, François]] — [[Second degré]] — [[Symbole]] — [[Système]] — [[Technique]] — [[Techno-esthétique]] —  [[Transduction]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]] — [[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']] — [[Andy Warhol|Warhol, Andy]]
+
[[Art]] — [[Artifice]] — [[Artologie]] — [[Autocritique]] — [[Auto-institutionnalisation]] — [[Autopoïétique]] — [[Autotélisme]] — [[Beau]] — [[Collection]] — [[Concept]] — [[Courant de conscience]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'']] — [[Division]] — [[Esthétique]] — [[Fiches|''Fiches'']] — [[Flaman et Verville]] — [[Heuristique]] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]] — [[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'']] — [[Idée littéraire]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]] — [[James Joyce|Joyce, James]] — [[Le fil d'Ariane|''Le fil d'Ariane'']] — [[Littérature définitionnelle]] — [[Méta]] — [[Méta-art]] — [[Métalexicographie]] — [[Métapoésie]] — [[Métatexte]] — [[Modes d'emploi|''Modes d'emploi'']] — [[Médiologie de l'art]] — [[Ontologie]] — [[Parergon]] — [[Plan]] — [[Poète]] — [[Poïétique]] — [[Production]] — [[Prose]] — [[Réalisme critique]] — [[Réception]] — [[Rénovationnisme]] — [[Réformationnisme]] — [[François Rioux|Rioux, François]] — [[Second degré]] — [[Symbole]] — [[Système]] — [[Technique]] — [[Techno-esthétique]] —  [[Transduction]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]] — [[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']] — [[Andy Warhol|Warhol, Andy]]
  
 
== [[Théâtre]] ==
 
== [[Théâtre]] ==

Version du 1 avril 2023 à 07:42

Le Parergon est un dictionnaire réflexif de ma création artistique. Il est constitué de différents textes accessoires : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'index alphabétique.

Comme le mot parergon, mes propositions esthétiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.

Musique

AccordAffectAffectivitéApplaudissementsBellegarde, AlexBerberian, CathyCasa ObscuraCatalogue de téléphonesCatalogue de bluesComputer JazzÉtudes pour boîte à rythmesÉducation musicaleExpérience esthétiqueFerneyhough, BrianGeste musicalHommagesImprovisationJazzKagel, MauricioMatériaux et outilsMatriceMétatonalitéMusique assistée par ordinateurOriginalitéOrnementMoody, TomMoussa, SamyMusique concrète instrumentaleMusique stochastiqueOuvertureOuvertures et finalesPolyrythmiePots-pourrisSansom, ChrisRudimentsString pianoThe Black PageTranscriptionVerville, Pierre-LucZappa, FrankZorn, John

Arts visuels

AllusionsAnti-artAutoréflexionAvant-gardeBéland, Laurence N.Bellemare, RogerCadreCerneCavellini, Guglielmo AchilleCritique institutionnelleDétournementDioramaDispositifDocumentationDuchamp, MarcelFiltreFlaman, TevaFragmentHétérotopieHomme sur un toitInframinceInstallations et désinstallationsJouer avec des natures mortesLaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneMédiationMédiumMiniaturesMise en abymeModèleMonochrome beigeNouvelle critique institutionnelleMusée d'art conceptuel du CanadaŒuvre d'artPeinturePhotographieReady-madeReproductionSiteTrois caisses jaunesTomas, DavidVersion

Littérature

ArtArtificeArtologieAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutopoïétiqueAutotélismeBeauCollectionConceptCourant de conscienceDéfinitionDescriptionDiscours de ma méthodeDivisionEsthétiqueFichesFlaman et VervilleHeuristiqueHyperonymeHyponymeIdées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireIntentionnalitéInternationale réformationnisteJoyce, JamesLe fil d'ArianeLittérature définitionnelleMétaMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteModes d'emploiMédiologie de l'artOntologieParergonPlanPoètePoïétiqueProductionProseRéalisme critiqueRéceptionRénovationnismeRéformationnismeRioux, FrançoisSecond degréSymboleSystèmeTechniqueTechno-esthétiqueTransductionTranslationTransmédialitéTropeVocabulaire de mon esthétiqueWarhol, Andy

Théâtre

AlphabetAutocritiqueAutotélismeAspertionChangements de décorsChoc ontologique — — Chouinard, MarieComiqueCosmétiqueDanse furtiveDidascaliesEffet de distanciationEntraînementsÉtirementsFaitFaisabilitéGrand sautKinesthésieFoncteur parodiqueFosse, JonGoûtPrélude à l'après-midi d'une chaiseSingularité


Pierre-Luc VERVILLE