Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
[[Alphabet|''Alphabet'']] — [[Autocritique]] — [[Autotélisme]] — [[Aspertion|''Aspertion'']] — [[Changements de décors|''Changements de décors'']] — [[Choc ontologique]] — — [[Marie Chouinard|Chouinard, Marie]] — [[Comique]] — [[Cosmétique]] — [[Danse furtive]] — [[Didascalies|''Didascalies'']] — [[Effet de distanciation]] — [[Entraînements|''Entraînements'']] — [[Étirements|''Étirements'']] — [[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Grand saut|''Grand saut'']] — [[Kinesthésie]] — [[Foncteur parodique]] — [[Jon Fosse|Fosse, Jon]] — [[Goût]] — [[Prélude à l'après-midi d'une chaise|''Prélude à l'après-midi d'une chaise'']] — [[Singularité]] | [[Alphabet|''Alphabet'']] — [[Autocritique]] — [[Autotélisme]] — [[Aspertion|''Aspertion'']] — [[Changements de décors|''Changements de décors'']] — [[Choc ontologique]] — — [[Marie Chouinard|Chouinard, Marie]] — [[Comique]] — [[Cosmétique]] — [[Danse furtive]] — [[Didascalies|''Didascalies'']] — [[Effet de distanciation]] — [[Entraînements|''Entraînements'']] — [[Étirements|''Étirements'']] — [[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Grand saut|''Grand saut'']] — [[Kinesthésie]] — [[Foncteur parodique]] — [[Jon Fosse|Fosse, Jon]] — [[Goût]] — [[Prélude à l'après-midi d'une chaise|''Prélude à l'après-midi d'une chaise'']] — [[Singularité]] | ||
− | + | <div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div> | |
− | + | == NOTES == | |
__NOTOC__ | __NOTOC__ |
Version du 1 avril 2023 à 07:46
Le Parergon est un récit théorique de ma pratique artistique[1]. Il est constitué de différents textes accessoires : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'index alphabétique.
Comme le mot parergon, mes propositions esthétiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.
Musique
Accord — Affect — Affectivité — Applaudissements — Bellegarde, Alex — Berberian, Cathy — Casa Obscura — Catalogue de téléphones — Catalogue de blues — Computer Jazz — Études pour boîte à rythmes — Éducation musicale — Expérience esthétique — Ferneyhough, Brian — Geste musical — Hommages — Improvisation — Jazz — Kagel, Mauricio — Matériaux et outils — Matrice — Métatonalité — Musique assistée par ordinateur — Originalité — Ornement — Moody, Tom — Moussa, Samy — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique — Ouverture — Ouvertures et finales — Polyrythmie — Pots-pourris — Sansom, Chris — Rudiments — String piano — The Black Page — Transcription — Verville, Pierre-Luc — Zappa, Frank — Zorn, John
Arts visuels
Allusions — Anti-art — Autoréflexion — Avant-garde — Béland, Laurence N. — Bellemare, Roger — Cadre — Cerne — Cavellini, Guglielmo Achille — Critique institutionnelle — Détournement — Diorama — Dispositif — Documentation — Duchamp, Marcel — Filtre — Flaman, Teva — Fragment — Hétérotopie — Homme sur un toit — Inframince — Installations et désinstallations — Jouer avec des natures mortes — Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Médiation — Médium — Miniatures — Mise en abyme — Modèle — Monochrome beige — Nouvelle critique institutionnelle — Musée d'art conceptuel du Canada — Œuvre d'art — Peinture — Photographie — Ready-made — Reproduction — Site — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Version
Littérature
Art — Artifice — Artologie — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autopoïétique — Autotélisme — Beau — Collection — Concept — Courant de conscience — Définition — Description — Discours de ma méthode — Division — Esthétique — Fiches — Flaman et Verville — Heuristique — Hyperonyme — Hyponyme — Idées directrices pour ma phénoménologie — Idée littéraire — Intentionnalité — Internationale réformationniste — Joyce, James — Le fil d'Ariane — Littérature définitionnelle — Méta — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Modes d'emploi — Médiologie de l'art — Ontologie — Parergon — Plan — Poète — Poïétique — Production — Prose — Réalisme critique — Réception — Rénovationnisme — Réformationnisme — Rioux, François — Second degré — Symbole — Système — Technique — Techno-esthétique — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope — Vocabulaire de mon esthétique — Warhol, Andy
Théâtre
Alphabet — Autocritique — Autotélisme — Aspertion — Changements de décors — Choc ontologique — — Chouinard, Marie — Comique — Cosmétique — Danse furtive — Didascalies — Effet de distanciation — Entraînements — Étirements — Fait — Faisabilité — Grand saut — Kinesthésie — Foncteur parodique — Fosse, Jon — Goût — Prélude à l'après-midi d'une chaise — Singularité
NOTES
- ↑ Ici, il faut pratiquer l'écriture pour théoriser.