Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Le Parergon'' est un dictionnaire réflexif, voire un [[récit]] critique, de ma pratique artistique<ref>Ici, il faut pratiquer l'écriture pour théoriser.</ref>. Il est constitué de différents textes accessoires : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines ([[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre]]), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'[[index alphabétique]].
+
''Le Parergon'' est un dictionnaire réflexif, voire un [[récit]] critique, de ma pratique artistique<ref>Comme le mot ''parergon'', plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'''ergon'', mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.</ref>. Il est constitué de différents textes accessoires : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines ([[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre]]), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'[[index alphabétique]].
 
 
Comme le mot ''parergon'', mes propositions esthétiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'''ergon'', mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.
 
  
 
== [[Musique]] ==
 
== [[Musique]] ==

Version du 1 avril 2023 à 10:37

Le Parergon est un dictionnaire réflexif, voire un récit critique, de ma pratique artistique[1]. Il est constitué de différents textes accessoires : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'index alphabétique.

Musique

AccordAffectAffectivitéApplaudissementsBellegarde, AlexBerberian, CathyCasa ObscuraCatalogue de téléphonesCatalogue de bluesComputer JazzÉtudes pour boîte à rythmesÉducation musicaleExpérience esthétiqueFerneyhough, BrianGeste musicalHommagesImprovisationJazzKagel, MauricioMatériaux et outilsMatriceMétatonalitéMusique assistée par ordinateurOriginalitéOrnementMoody, TomMoussa, SamyMusique concrète instrumentaleMusique stochastiqueOuvertureOuvertures et finalesPolyrythmiePots-pourrisSansom, ChrisRudimentsString pianoThe Black PageTranscriptionVerville, Pierre-LucZappa, FrankZorn, John

Arts visuels

AllusionsAnti-artAutoréflexionAvant-gardeBéland, Laurence N.Bellemare, RogerCadreCerneCavellini, Guglielmo AchilleCritique institutionnelleDétournementDioramaDispositifDocumentationDuchamp, MarcelFiltreFlaman, TevaFragmentHétérotopieHomme sur un toitInframinceInstallations et désinstallationsJouer avec des natures mortesLaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneMédiationMédiumMiniaturesMise en abymeModèleMonochrome beigeNouvelle critique institutionnelleMusée d'art conceptuel du CanadaŒuvre d'artPeinturePhotographieReady-madeReproductionSiteTrois caisses jaunesTomas, DavidVersion

Littérature

ArtArtificeArtologieAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutopoïétiqueAutotélismeBeauCollectionConceptCourant de conscienceDéfinitionDescriptionDiscours de ma méthodeDivisionEsthétiqueFichesFlaman et VervilleHeuristiqueHyperonymeHyponymeIdées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireIntentionnalitéInternationale réformationnisteJoyce, JamesLe fil d'ArianeLittérature définitionnelleMétaMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteModes d'emploiMédiologie de l'artOntologieParergonPlanPoètePoïétiqueProductionProseRéalisme critiqueRéceptionRénovationnismeRéformationnismeRioux, FrançoisSecond degréSymboleSystèmeTechniqueTechno-esthétiqueTransductionTranslationTransmédialitéTropeVocabulaire de mon esthétiqueWarhol, Andy

Théâtre

AlphabetAutocritiqueAutotélismeAspertionChangements de décorsChoc ontologique — — Chouinard, MarieComiqueCosmétiqueDanse furtiveDidascaliesEffet de distanciationEntraînementsÉtirementsFaitFaisabilitéGrand sautKinesthésieFoncteur parodiqueFosse, JonGoûtPrélude à l'après-midi d'une chaiseSingularité

Pierre-Luc VERVILLE

NOTES

  1. Comme le mot parergon, plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.