Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Journal poétique pour '' | + | Journal poétique pour ''médiatiser'' mes réflexions qui se rapportent, d'une manière ou d'une autre, à mon processus de création. |
Cet ensemble constitué de différents textes accessoires ou parergonaux comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, et autres marginalités. | Cet ensemble constitué de différents textes accessoires ou parergonaux comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, et autres marginalités. |
Version du 4 juillet 2023 à 16:38
Journal poétique pour médiatiser mes réflexions qui se rapportent, d'une manière ou d'une autre, à mon processus de création.
Cet ensemble constitué de différents textes accessoires ou parergonaux comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, et autres marginalités.
Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index alphabétique.
Comme le mot parergon, plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.
Musique
Alphabet — Accord — Affect — Affectivité — Applaudissements — Bellegarde, Alex — Berberian, Cathy — Casa Obscura — Catalogue de téléphones — Catalogue de blues — Computer Jazz — Danse — Études pour boîte à rythmes — Éducation musicale — Expérience esthétique — Ferneyhough, Brian — Geste musical — Hommages — Improvisation — Jazz — Kagel, Mauricio — Matériaux et outils — Matrice — Métatonalité — Musique assistée par ordinateur — Originalité — Ornement — Moody, Tom — Moussa, Samy — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique — Ouverture — Ouvertures et finales — Polyrythmie — Pots-pourris — Sansom, Chris — Rudiments — String piano — The Black Page — Transcription — Verville, Pierre-Luc — Zappa, Frank — Zorn, John
Arts visuels
Allusions — Anti-art — Autoréflexion — Avant-garde — Béland, Laurence N. — Bellemare, Roger — Cadre — Cerne — Cavellini, Guglielmo Achille — Critique institutionnelle — Détournement — Diorama — Dispositif — Documentation — Duchamp, Marcel — Filtre — Flaman, Teva — Fragment — Hétérotopie — Homme sur un toit — Inframince — Installations et désinstallations — Jouer avec des natures mortes — Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Médiation — Médium — Miniatures — Mise en abyme — Modèle — Monochrome beige — Nouvelle critique institutionnelle — Musée d'art conceptuel du Canada — Œuvre d'art — Peinture — Photographie — Ready-made — Reproduction — Site — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Version
Littérature
Art — Artifice — Artologie — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autopoïétique — Autotélisme — Beau — Collection — Concept — Courant de conscience — Définition — Description — Discours de ma méthode — Division — Esthétique — Fiches — Flaman et Verville — Heuristique — Hyperonyme — Hyponyme — Idées directrices pour ma phénoménologie — Idée littéraire — Intentionnalité — Internationale réformationniste — Joyce, James — Le fil d'Ariane — Littérature définitionnelle — Méta — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Modes d'emploi — Médiologie de l'art — Ontologie — Parergon — Plan — Poète — Poïétique — Production — Prose — Réalisme critique — Réception — Rénovationnisme — Réformationnisme — Rioux, François — Second degré — Symbole — Système — Technique — Techno-esthétique — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope — Vocabulaire de mon esthétique — Warhol, Andy
Théâtre
Autocritique — Autotélisme — Aspertion — Changements de décors — Choc ontologique — Comique — Cosmétique — Danse furtive — Didascalies — Effet de distanciation — Entraînements — Étirements — Fait — Faisabilité — Grand saut — Kinesthésie — Foncteur parodique — Fosse, Jon — Goût — Prélude à l'après-midi d'une chaise — Singularité