Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
== [[Musique]] ==
 
== [[Musique]] ==
[[Alphabet|''Alphabet'']] — [[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Alex Bellegarde|Bellegarde, Alex]] — [[Cathy Berberian|Berberian, Cathy]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones'']] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Computer Jazz]] — [[Études pour boîte à rythmes|''Études pour boîte à rythmes'']] — [[Éducation musicale]] — [[Expérience esthétique]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Geste musical]] — [[Hommages|''Hommages'']] — [[Improvisation]] — [[Jazz]] — [[Mauricio Kagel|Kagel, Mauricio]] — [[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Métatonalité]] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']] — [[Polyrythmie]] — [[Pots-pourris|''Pots-pourris'']] — [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Rudiments|''Rudiments'']] — [[String piano|''String piano'']] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Transcription]] — [[Pierre-Luc Verville|Verville, Pierre-Luc]] — [[Frank Zappa|Zappa, Frank]] — [[John Zorn|Zorn, John]]
+
[[Alphabet|''Alphabet'']] — [[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Alex Bellegarde|Bellegarde, Alex]] — [[Cathy Berberian|Berberian, Cathy]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones'']] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Computer Jazz]] — [[Danse]] — [[Études pour boîte à rythmes|''Études pour boîte à rythmes'']] — [[Éducation musicale]] — [[Expérience esthétique]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Geste musical]] — [[Hommages|''Hommages'']] — [[Improvisation]] — [[Jazz]] — [[Mauricio Kagel|Kagel, Mauricio]] — [[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Métatonalité]] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']] — [[Polyrythmie]] — [[Pots-pourris|''Pots-pourris'']] — [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Rudiments|''Rudiments'']] — [[String piano|''String piano'']] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Transcription]] — [[Pierre-Luc Verville|Verville, Pierre-Luc]] — [[Frank Zappa|Zappa, Frank]] — [[John Zorn|Zorn, John]]
  
 
== [[Arts visuels]] ==
 
== [[Arts visuels]] ==

Version du 25 avril 2023 à 12:35

Le Parergon est un journal de ma pratique artistique. Il est constitué de différents textes accessoires : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq domaines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par l'index alphabétique ou l'avant-propos.

Comme le mot parergon, plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.

Musique

AlphabetAccordAffectAffectivitéApplaudissementsBellegarde, AlexBerberian, CathyCasa ObscuraCatalogue de téléphonesCatalogue de bluesComputer JazzDanseÉtudes pour boîte à rythmesÉducation musicaleExpérience esthétiqueFerneyhough, BrianGeste musicalHommagesImprovisationJazzKagel, MauricioMatériaux et outilsMatriceMétatonalitéMusique assistée par ordinateurOriginalitéOrnementMoody, TomMoussa, SamyMusique concrète instrumentaleMusique stochastiqueOuvertureOuvertures et finalesPolyrythmiePots-pourrisSansom, ChrisRudimentsString pianoThe Black PageTranscriptionVerville, Pierre-LucZappa, FrankZorn, John

Arts visuels

AllusionsAnti-artAutoréflexionAvant-gardeBéland, Laurence N.Bellemare, RogerCadreCerneCavellini, Guglielmo AchilleCritique institutionnelleDétournementDioramaDispositifDocumentationDuchamp, MarcelFiltreFlaman, TevaFragmentHétérotopieHomme sur un toitInframinceInstallations et désinstallationsJouer avec des natures mortesLaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneMédiationMédiumMiniaturesMise en abymeModèleMonochrome beigeNouvelle critique institutionnelleMusée d'art conceptuel du CanadaŒuvre d'artPeinturePhotographieReady-madeReproductionSiteTrois caisses jaunesTomas, DavidVersion

Littérature

ArtArtificeArtologieAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutopoïétiqueAutotélismeBeauCollectionConceptCourant de conscienceDéfinitionDescriptionDiscours de ma méthodeDivisionEsthétiqueFichesFlaman et VervilleHeuristiqueHyperonymeHyponymeIdées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireIntentionnalitéInternationale réformationnisteJoyce, JamesLe fil d'ArianeLittérature définitionnelleMétaMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteModes d'emploiMédiologie de l'artOntologieParergonPlanPoètePoïétiqueProductionProseRéalisme critiqueRéceptionRénovationnismeRéformationnismeRioux, FrançoisSecond degréSymboleSystèmeTechniqueTechno-esthétiqueTransductionTranslationTransmédialitéTropeVocabulaire de mon esthétiqueWarhol, Andy

Théâtre

AutocritiqueAutotélismeAspertionChangements de décorsChoc ontologiqueComiqueCosmétiqueDanse furtiveDidascaliesEffet de distanciationEntraînementsÉtirementsFaitFaisabilitéGrand sautKinesthésieFoncteur parodiqueFosse, JonGoûtPrélude à l'après-midi d'une chaiseSingularité

Pierre-Luc VERVILLE