Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | ''Le Parergon''<ref>П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est la | + | ''Le Parergon''<ref>П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est la parœuvre de mon [[œuvre]], qui rassemble en un même [[lieu]] mes ''Parerga''. |
Le mot ''parergon'', d'une [[manière]] ou d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'''ergon'', l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre<ref>C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.</ref>, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga''. | Le mot ''parergon'', d'une [[manière]] ou d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'''ergon'', l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre<ref>C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.</ref>, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga''. | ||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Les ''Parerga'' sont des textes accessoires, des [[apostrophe|apostrophes]], et ce [[site]] en est une constitué de plusieurs : [[définition|définitions]], notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités. | Les ''Parerga'' sont des textes accessoires, des [[apostrophe|apostrophes]], et ce [[site]] en est une constitué de plusieurs : [[définition|définitions]], notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités. | ||
− | Une question à propos du site et du ''non-site'', du lieu et du ''non-lieu'', de l' | + | Une question à propos du site et du ''non-site'', du lieu et du ''non-lieu'', de l'œuvre et de la [[non-œuvre]] en est le fil d'Arianne. |
Cette publication est une opération de [[communication de données]], celles de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']]<ref>Pierre-Luc VERVILLE, [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.</ref>) qui couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts (ma [[musique]], mes [[arts visuels]], ma [[littérature]] et mon [[théâtre]]). | Cette publication est une opération de [[communication de données]], celles de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']]<ref>Pierre-Luc VERVILLE, [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.</ref>) qui couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts (ma [[musique]], mes [[arts visuels]], ma [[littérature]] et mon [[théâtre]]). |
Version du 17 janvier 2024 à 17:00
Le Parergon[1] est la parœuvre de mon œuvre, qui rassemble en un même lieu mes Parerga.
Le mot parergon, d'une manière ou d'une autre, renvoie à la forme opératoire de mon travail pour lequel il existe un parergon, ou 𓊋 (coin (corner)), tel qu'il évoque quelque chose qui se situe en marge ou en dehors de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre[2], d'où ce dictionnaire conceptuel, ce jeu de Parerga.
Les Parerga sont des textes accessoires, des apostrophes, et ce site en est une constitué de plusieurs : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités.
Une question à propos du site et du non-site, du lieu et du non-lieu, de l'œuvre et de la non-œuvre en est le fil d'Arianne.
Cette publication est une opération de communication de données, celles de mon entreprise artistique, voire esthétique, (voir Mes mots et mes choses[3]) qui couvre ma théorie et ma pratique des arts (ma musique, mes arts visuels, ma littérature et mon théâtre).
Les entrées du site (les Parerga) sont répertoriées en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index thématique.
A
Accord — Affect — Affectivité — Allusions — Apostrophe —Applaudissements — Archéologie de mon savoir — Art — Artifice — Artistez — Artologie — Art propre — Arts visuels — Aspertion — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autoréflexivité — Autotélisme — Avant-garde — Avant-propos
B
Beau — Bellemare, Roger — Béland, Laurence N. — Boîte blanche — Boîte grise — Boîte noire
C
Cadre — Coin -- Casa Obscura — Catalogue de blues — Catalogue de téléphones — Cavellini, Guglielmo Achille — Cerne — Changements de décors — Choc ontologique — Coin — Concept — Comique — Compositionnalité — Computer Jazz —Cosmétique — Courant de conscience — Critique institutionnelle
D
Danse — Danse furtive — Définition — Description — Détournement — Dictionnaire — Didascalies — Diorama — Discours de ma méthode — Dispositif — Division — Documentation — Duchamp, Marcel
E
Effet de distanciation — Émulationnisme — Émules et Émulations — Esthétique
F
Fait — Faisabilité — Ferneyhough, Brian — Fenêtres intruses — Fiches — Fil d’Ariane, Le — Flaman, Teva — Foncteur parodique — Fragment
G
Geste musical — Goût — Grand saut — Guitare
H
Hétérotopie — Heuristique — Homme sur un toit — Hyperonyme — Hyponyme
I
Idées directrices pour ma phénoménologie — Idée littéraire — Improvisation — Inframince — Intentionnalité — Internationale réformationniste
J
Jazz — Jouer avec des natures mortes
K
L
Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Lieux communs — Littérature — Littérature définitionnelle — Logogramme
M
Matériaux et outils — Matrice — Médiation — Médiologie de l'art — Médiotique —Médiotique de l'art — Médium — Mes mots et mes choses — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Métatonalité — Miniatures — Modèle — Modes d'emploi — Monochrome beige — Musique assistée par ordinateur — Moody, Tom — Moussa, Samy — Mise en abyme — Musée d'art conceptuel du Canada — Musique — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique
N
Nouvelle critique institutionnelle, Non-site
O
Œuvre d'art — Originalité — Ornement — Ouverture — Ouvertures et finales
P
Parergon — Peinture — Piano — Photographie — Plan — Poète — Poïétique — Prélude à l'après-midi d'une chaise
Q
R
Ready-made — Réécriture — Réformationnisme — Rénovationnisme — Reproduction — Rioux, François
S
Sansom, Chris — Second degré — Site — Singularité — String piano — Sémantique — Système — Symbole
T
Technique — Techno-esthétique — Théâtre — The Black Page — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Transcription — Transduction — Transformation — Translation — Transmédialité — Trope
U
Une esthétique dont vous êtes le héros
V
W
(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
X
(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Y
(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Z
Notes
- ↑ П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.
- ↑ C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.
- ↑ Pierre-Luc VERVILLE, Mes mots et mes choses, [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.