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Le Parergon est mon encyclopédie autopoïétique, le dictionnaire de ma pratique artistique.
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''Le Parergon''<ref>Le mot ''parergon'', d'une [[manière]] ''et'' d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre — C'est cette liaison qui intéresse le médioticien —, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga’'. Une question à propos du site et du ''non-site'', du lieu et du ''non-lieu'', de l'œuvre et de la [[non-œuvre]] en serait le fil d’Arianne. П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est un lexique de mon travail artistique, une [[parœuvre]] qui rassemble en un même [[site]] mes ''parerga'' littéraires, textes artistiques accessoires, comme des [[apostrophe|apostrophes]], et ce [[site]] en est une constitué de plusieurs : [[définition|définitions]], notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités<ref>Cette publication est une opération de [[communication de données]], celles de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.) qui couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts (ma [[musique]], mes [[arts visuels]], ma [[littérature]] et mon [[théâtre]]).</ref>.  
  
Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux. Il s'agit d'une tentative de décrire les nombreuses phases de création et de transformation de ma vie artistique, ainsi que d'illustrer les méthodes de travail plus ou moins systématiques qui la domine. C'est donc une documentation précieuse de mon art (que j'essaie toujours de maîtriser). Il doit s'agir avant tout d'une tentative de me situer dans le champ de l'art.  
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Les entrées du site (les ''Parerga'') sont répertoriées en [[ordre alphabétique]] dans l’[[index]] ci-après, mais le [[lecteur]] préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]].
  
Tandis que j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en arts à la troisième personne du singulier, comme l'a fait Roland Barthes dans son lexique d'auteur ''Roland Barthes par Roland Barthes''<ref>Roland BARTHES, ''Roland Barthes par Roland Barthes'', Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.</ref>, je privilégie ici le je, peut-être pour faire moins artificiel<ref>Reste à savoir quel degré d'artificialité atteint ou n'atteint pas ce moi.</ref>, en tous cas, par souci de transparence.
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== A ==
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[[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Allusions|''Allusions'']] — [[Apostrophe]] —[[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Archéologie de mon savoir|''Archéologie de mon savoir'']] — [[Art]] — [[Artifice]] — [[Artiste]] — [[Artologie]] — [[Art propre]] — [[Arts visuels]] — [[Aspertion]] — [[Autocritique]] — [[Auto-institutionnalisation]] — [[Autoréflexivité]] — [[Autotélisme]] — [[Avant-garde]] — [[Avant-propos|''Avant-propos'']]
  
Ce dictionnaire, que Teva Flaman appelle « Le Verville », est bien sûr en construction, inachevé, ''non finito''. J'ai voulu qu'il soit plus ou moins équivalent à un travail autobiographique : c'est, en grande partie, la chronique de mon parcours, de mes trouvailles, de mes rencontres. « J'ai passé ma vie à me faire ''mes'' définitions »<ref>Paul VALÉRY, ''Cahiers'', tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 452.</ref>, écrivait Paul Valéry après avoir rempli tant de pages de ses ''Cahiers''.  
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== B ==
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[[Beau]] — [[Roger Bellemare|Bellemare, Roger]] — [[Laurence N. Béland|Béland, Laurence N.]] — [[Boîte blanche]]  — [[Boîte grise]]  — [[Boîte noire]]
  
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== C ==
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[[Cadre]] — [[Coin]] -- [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Cerne]] — [[Changements de décors|''Changements de décors'']] — [[Choc ontologique]] — [[Coin]] — [[Concept]] — [[Comique]] — [[Compositionnalité]] — [[Computer Jazz]] —[[Cosmétique]] — [[Courant de conscience]] — [[Critique institutionnelle]]
  
Pierre-Luc VERVILLE
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== D ==
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[[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Dictionnaire]] — [[Didascalies|''Didascalies'']] — [[Diorama]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'']] — [[Dispositif]] — [[Division]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]]
  
== Notes et références ==
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== E ==
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[[Effet de distanciation]] — [[Émulationnisme]] — [[Émules et Émulations|''Émules et Émulations'']] — [[Esthétique]]
  
<references />
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== F ==
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[[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fenêtres intruses]] — [[Fiches|''Fiches'']] — [[Le fil d’Ariane|''Fil d’Ariane, Le'']] —  [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Foncteur parodique]] — [[Fragment]]
  
== Bibliographie ==
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== G ==
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[[Geste musical]] — [[Goût]] — [[Grand saut]] — [[Guitare]]
  
* BARTHES, Roland, ''Roland Barthes par Roland Barthes'', Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.
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== H ==
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[[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit'']] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]]
  
* BATUR, Enis, ''Encyclopédie privée'', traduit par Ferda Fidan, Arles, Actes Sud, coll. « Lettres turques », 2011.
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== I ==
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[[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'']] — [[Idée littéraire]] — [[Improvisation]] — [[Inframince]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]]
  
* BENJAMIN, Walter, ''L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique'', 1939, dans Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000.
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== J ==
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[[Jazz]] — [[Jouer avec des natures mortes|''Jouer avec des natures mortes'']]
  
* EPSTEIN, Mikhail, ''Entsiklopedia iunosti'', with Sergei Iourienen, Moscou, Eksmo, 2017.
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== K ==
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[[Mauricio Kagel|Kagel, Mauricio]] — [[Kinesthésie]]
  
* GENETTE, Gérard, ''Bardadrac'', Paris, Seuil, 2006.
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== L ==
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[[Laboratoire|Laboratoire]] — [[Bernard Lamarche|Lamarche, Bernard]] — [[Stéphane La Rue|La Rue, Stéphane]] — [[Lieux communs|''Lieux communs'']] — [[Littérature]] — [[Littérature définitionnelle]] — [[Logogramme]]
  
* GENETTE, Gérard, ''L’Œuvre de l’art'', Paris, Seuil, 2010.
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== M ==
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[[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Médiation]] — [[Médiologie de l'art]] — [[Médiotique]] —[[Médiotique de l'art]] — [[Médium]] — [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']] — [[Méta-art]] — [[Métalexicographie]] — [[Métapoésie]] — [[Métatexte]] — [[Métatonalité]] — [[Miniatures|''Miniatures'']] — [[Modèle]] — [[Modes d'emploi|''Modes d'emploi'']] — [[Monochrome beige|''Monochrome beige'']] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Mise en abyme]] — [[Musée d'art conceptuel du Canada]] — [[Musique]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]]
  
* HADDAD, Hubbert, ''Le Nouveau Magasin d'écriture'', Paris, Zulma, 2006.
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== N ==
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[[Nouvelle critique institutionnelle]], [[Non-site]]
  
* HADDAD, Hubbert, ''Le Nouveau Nouveau Magasin d'écriture'', Paris, Zulma, 2006.
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== O ==
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[[Œuvre d'art]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']]
  
* LEBENSZTEJN, Jean-Claude, ''Annexes - de l'œuvre d'art'', Bruxelles, La Part de l'œil, 1999.
+
== P ==
 +
[[Parergon]] — [[Peinture]] — [[Piano]] — [[Photographie]] — [[Plan]] — [[Poète]] — [[Poïétique]] — [[Prélude à l'après-midi d'une chaise|''Prélude à l'après-midi d'une chaise'']]
  
* MALRAUX, André, ''Le musée imaginaire'', Paris, Gallimard, 1965.
+
== Q ==
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[[Clément Rosset|Rosset, Clément]]
  
* MINZETANU, Andrei, ''Carnets de lecture. Généalogie d'une pratique littéraire'', Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. Manuscrits Modernes, 2016.
+
== R ==
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[[Ready-made]] —  [[Réécriture]] — [[Réformationnisme]] — [[Rénovationnisme]] — [[Reproduction]] — [[François Rioux|Rioux, François]]
  
* MUHIDINE, Timour, « Impossibles encyclopédies », ''Itinéraires'', 2016-1, 1 décembre 2016, consulté le 13 octobre 2020, http://journals.openedition.org/itineraires/3268
+
== S ==
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[[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Second degré]] — [[Site]] — [[Singularité]] — [[String piano|''String piano'']] — [[Sémantique]] — [[Système]] — [[Symbole]]
  
* READ, Herbert, ''Histoire de la Peinture moderne'', Paris, Aimery Somogy, 1960.
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== T ==
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[[Technique]] — [[Techno-esthétique]] — [[Théâtre]] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Trois caisses jaunes|''Trois caisses jaunes'']] — [[David Tomas|Tomas, David]] — [[Transcription]] — [[Transduction]] — [[Transformation]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]]
  
* VALÉRY, Paul, ''Cahiers'', tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973
+
== U ==
 +
[[Une esthétique dont vous êtes le héros]]
  
* VERVILLE, Pierre-Luc, ''De la médiatisation de l’œuvre d’art à l’œuvre d’art comme médiatisation'', Mémoire de maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2015.
+
== V ==
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[[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']]
  
* ZUIDERVAART, Lambert, ''Art in Public'', Cambridge, Cambridge University Press, 2010.
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== W ==
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''(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
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== X ==
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''(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
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''(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
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[[Frank Zappa|Zappa, Frank]]
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<div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div>
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== Notes ==
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Version actuelle datée du 10 août 2024 à 17:55

Le Parergon[1] est un lexique de mon travail artistique, une parœuvre qui rassemble en un même site mes parerga littéraires, textes artistiques accessoires, comme des apostrophes, et ce site en est une constitué de plusieurs : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités[2].

Les entrées du site (les Parerga) sont répertoriées en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index thématique.

A

AccordAffectAffectivitéAllusionsApostropheApplaudissementsArchéologie de mon savoirArtArtificeArtisteArtologieArt propreArts visuelsAspertionAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutoréflexivitéAutotélismeAvant-gardeAvant-propos

B

BeauBellemare, RogerBéland, Laurence N.Boîte blancheBoîte griseBoîte noire

C

CadreCoin -- Casa ObscuraCatalogue de bluesCatalogue de téléphonesCavellini, Guglielmo AchilleCerneChangements de décorsChoc ontologiqueCoinConceptComiqueCompositionnalitéComputer JazzCosmétiqueCourant de conscienceCritique institutionnelle

D

DanseDanse furtiveDéfinitionDescriptionDétournementDictionnaireDidascaliesDioramaDiscours de ma méthodeDispositifDivisionDocumentationDuchamp, Marcel

E

Effet de distanciationÉmulationnismeÉmules et ÉmulationsEsthétique

F

FaitFaisabilitéFerneyhough, BrianFenêtres intrusesFichesFil d’Ariane, LeFlaman, TevaFoncteur parodiqueFragment 

G

Geste musicalGoûtGrand sautGuitare

H

HétérotopieHeuristiqueHomme sur un toitHyperonymeHyponyme

I

Idées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireImprovisationInframinceIntentionnalitéInternationale réformationniste

J

JazzJouer avec des natures mortes

K

Kagel, MauricioKinesthésie

L

LaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneLieux communsLittératureLittérature définitionnelleLogogramme

M

Matériaux et outilsMatriceMédiationMédiologie de l'artMédiotiqueMédiotique de l'artMédiumMes mots et mes chosesMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteMétatonalitéMiniaturesModèleModes d'emploiMonochrome beigeMusique assistée par ordinateurMoody, TomMoussa, SamyMise en abymeMusée d'art conceptuel du CanadaMusiqueMusique concrète instrumentaleMusique stochastique

N

Nouvelle critique institutionnelle, Non-site

O

Œuvre d'artOriginalitéOrnementOuvertureOuvertures et finales

P

ParergonPeinturePianoPhotographiePlanPoètePoïétiquePrélude à l'après-midi d'une chaise

Q

Rosset, Clément

R

Ready-madeRéécritureRéformationnismeRénovationnismeReproductionRioux, François

S

Sansom, ChrisSecond degréSiteSingularitéString pianoSémantiqueSystèmeSymbole

T

TechniqueTechno-esthétiqueThéâtreThe Black PageTrois caisses jaunesTomas, DavidTranscriptionTransductionTransformationTranslationTransmédialitéTrope 

U

Une esthétique dont vous êtes le héros

V

Vocabulaire de mon esthétique

W

(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

X

(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Y

(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Z

Zappa, Frank
Pierre-Luc VERVILLE

Notes

  1. Le mot parergon, d'une manière et d'une autre, renvoie à la forme opératoire de mon travail pour lequel il existe un parergon, ou 𓊋 (coin (corner)), tel qu'il évoque quelque chose qui se situe en marge ou en dehors de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre — C'est cette liaison qui intéresse le médioticien —, d'où ce dictionnaire conceptuel, ce jeu de Parerga’'. Une question à propos du site et du non-site, du lieu et du non-lieu, de l'œuvre et de la non-œuvre en serait le fil d’Arianne. П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.
  2. Cette publication est une opération de communication de données, celles de mon entreprise artistique, voire esthétique, (voir Mes mots et mes choses, [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.) qui couvre ma théorie et ma pratique des arts (ma musique, mes arts visuels, ma littérature et mon théâtre).