Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(40 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Le Parergon''<ref>П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est la paroeuvre de mon oeuvre.  
+
''Le Parergon''<ref>Le mot ''parergon'', d'une [[manière]] ''et'' d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre — C'est cette liaison qui intéresse le médioticien —, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga’'. Une question à propos du site et du ''non-site'', du lieu et du ''non-lieu'', de l'œuvre et de la [[non-œuvre]] en serait le fil d’Arianne. П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est un lexique de mon travail artistique, une [[parœuvre]] qui rassemble en un même [[site]] mes ''parerga'' littéraires, textes artistiques accessoires, comme des [[apostrophe|apostrophes]], et ce [[site]] en est une constitué de plusieurs : [[définition|définitions]], notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités<ref>Cette publication est une opération de [[communication de données]], celles de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.) qui couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts (ma [[musique]], mes [[arts visuels]], ma [[littérature]] et mon [[théâtre]]).</ref>.  
  
La problématique du [[site]] et du '''non-site''', du [[lieu]] et un '''non-lieu''', de l'[[œuvre]] et de la [[non-œuvre]] en est le fil d'Arianne.
+
Les entrées du site (les ''Parerga'') sont répertoriées en [[ordre alphabétique]] dans l’[[index]] ci-après, mais le [[lecteur]] préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]].
 
 
La publication de mes ''Parerga'' est une opération de [[communication de données]] de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']]<ref>Pierre-Luc VERVILLE, [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.</ref>), couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts ([[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre]] et [[danse]]).
 
 
 
Le mot parergon, d'une [[manière]] ou d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'''ergon'', l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre<ref>C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.</ref>, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga'', c'est-à-dire gammes de différents textes accessoires, d'images accessoires ou de sons accessoires ; les parergonnaux sont des [[apostrophe|apostrophes]], et Le Parergon en est une constituée de [[définition|définitions]], de notes de programme, d'entretiens, des chroniques, de récits et de récitations, de transcriptions et autres marginalités.
 
 
 
Les entrées du ''Parergon'', les ''Parerga'', sont répertoriées en [[ordre alphabétique]] dans l’[[index]] ci-après, mais le [[lecteur]] préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]].
 
  
 
== A ==
 
== A ==
 
+
[[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Allusions|''Allusions'']] — [[Apostrophe]] —[[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Archéologie de mon savoir|''Archéologie de mon savoir'']] — [[Art]] — [[Artifice]] — [[Artiste]] — [[Artologie]] — [[Art propre]] — [[Arts visuels]] — [[Aspertion]] — [[Autocritique]] — [[Auto-institutionnalisation]] — [[Autoréflexivité]] — [[Autotélisme]] — [[Avant-garde]] — [[Avant-propos|''Avant-propos'']]
[[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Allusions|''Allusions'']] — [[Apostrophe]] —[[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Archéologie de mon savoir|''Archéologie de mon savoir'']] — [[Art]] — [[Artifice]] — [[Artistez]] — [[Artologie]] — [[Art propre]] — [[Arts visuels]] — [[Aspertion]] — [[Autocritique]] — [[Auto-institutionnalisation]] — [[Autoréflexivité]] — [[Autotélisme]] — [[Avant-garde]] — [[Avant-propos|''Avant-propos'']]
 
  
 
== B ==
 
== B ==
 
+
[[Beau]] — [[Roger Bellemare|Bellemare, Roger]] — [[Laurence N. Béland|Béland, Laurence N.]] — [[Boîte blanche]]  — [[Boîte grise]]  — [[Boîte noire]]
[[Beau]] — [[Roger Bellemare|Bellemare, Roger]] — [[Laurence N. Béland|Béland, Laurence N.]] — [[Boîte blanche]]  — [[Boîte grise]]  — [[Boîte noire]]
 
  
 
== C ==
 
== C ==
 
+
[[Cadre]] — [[Coin]] -- [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Cerne]] — [[Changements de décors|''Changements de décors'']] — [[Choc ontologique]] — [[Coin]] — [[Concept]] — [[Comique]] — [[Compositionnalité]] — [[Computer Jazz]] —[[Cosmétique]] — [[Courant de conscience]] — [[Critique institutionnelle]]
[[Cadre]] — [[Coin]] -- [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Cerne]] — [[Changements de décors|''Changements de décors'']] — [[Choc ontologique]] — [[Coin]] — [[Concept]] — [[Comique]] — [[Compositionnalité]] — [[Computer Jazz]] —[[Cosmétique]] — [[Courant de conscience]] — [[Critique institutionnelle]]
 
  
 
== D ==
 
== D ==
 
+
[[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Dictionnaire]] — [[Didascalies|''Didascalies'']] — [[Diorama]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'']] — [[Dispositif]] — [[Division]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]]
[[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Dictionnaire]] — [[Didascalies|''Didascalies'']] — [[Diorama]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'']] — [[Dispositif]] — [[Division]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]]
 
  
 
== E ==
 
== E ==
 
+
[[Effet de distanciation]] — [[Émulationnisme]] — [[Émules et Émulations|''Émules et Émulations'']] — [[Esthétique]]
[[Effet de distanciation]] — [[Émulationnisme]] — [[Émules et Émulations|''Émules et Émulations'']] — [[Esthétique]]
 
  
 
== F ==
 
== F ==
 
+
[[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fenêtres intruses]] — [[Fiches|''Fiches'']] — [[Le fil d’Ariane|''Fil d’Ariane, Le'']] —  [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Foncteur parodique]] — [[Fragment]]  
[[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fenêtres intruses]] — [[Fiches|''Fiches'']] — [[Le fil d’Ariane|''Fil d’Ariane, Le'']] —  [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Foncteur parodique]] — [[Fragment]]  
 
  
 
== G ==
 
== G ==
 
+
[[Geste musical]] — [[Goût]] — [[Grand saut]] — [[Guitare]]
[[Geste musical]] — [[Goût]] — [[Grand saut]] — [[Guitare]]
 
  
 
== H ==
 
== H ==
 
+
[[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit'']] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]]
[[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit'']] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]]
 
  
 
== I ==
 
== I ==
 
+
[[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'']] — [[Idée littéraire]] — [[Improvisation]] — [[Inframince]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]]
[[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'']] — [[Idée littéraire]] — [[Improvisation]] — [[Inframince]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]]
 
  
 
== J ==
 
== J ==
 
+
[[Jazz]] — [[Jouer avec des natures mortes|''Jouer avec des natures mortes'']]
[[Jazz]] — [[Jouer avec des natures mortes|''Jouer avec des natures mortes'']]
 
  
 
== K ==
 
== K ==
 
+
[[Mauricio Kagel|Kagel, Mauricio]] — [[Kinesthésie]]
[[Mauricio Kagel|Kagel, Mauricio]] — [[Kinesthésie]]
 
  
 
== L ==
 
== L ==
 
+
[[Laboratoire|Laboratoire]] — [[Bernard Lamarche|Lamarche, Bernard]] — [[Stéphane La Rue|La Rue, Stéphane]] — [[Lieux communs|''Lieux communs'']] — [[Littérature]] — [[Littérature définitionnelle]] — [[Logogramme]]
[[Laboratoire|Laboratoire]] — [[Bernard Lamarche|Lamarche, Bernard]] — [[Stéphane La Rue|La Rue, Stéphane]] — [[Lieux communs|''Lieux communs'']] — [[Littérature]] — [[Littérature définitionnelle]] — [[Logogramme]]
 
  
 
== M ==
 
== M ==
 
+
[[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Médiation]] — [[Médiologie de l'art]] — [[Médiotique]] —[[Médiotique de l'art]] — [[Médium]] — [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']] — [[Méta-art]] — [[Métalexicographie]] — [[Métapoésie]] — [[Métatexte]] — [[Métatonalité]] — [[Miniatures|''Miniatures'']] — [[Modèle]] — [[Modes d'emploi|''Modes d'emploi'']] — [[Monochrome beige|''Monochrome beige'']] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Mise en abyme]] — [[Musée d'art conceptuel du Canada]] — [[Musique]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]]
[[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Médiation]] — [[Médiologie de l'art]] — [[Médiotique]] —[[Médiotique de l'art]] — [[Médium]] — [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']] — [[Méta-art]] — [[Métalexicographie]] — [[Métapoésie]] — [[Métatexte]] — [[Métatonalité]] — [[Miniatures|''Miniatures'']] — [[Modèle]] — [[Modes d'emploi|''Modes d'emploi'']] — [[Monochrome beige|''Monochrome beige'']] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Mise en abyme]] — [[Musée d'art conceptuel du Canada]] — [[Musique]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]]
 
  
 
== N ==
 
== N ==
 
+
[[Nouvelle critique institutionnelle]], [[Non-site]]
[[Nouvelle critique institutionnelle]], [[Non-site]]
 
  
 
== O ==
 
== O ==
 
+
[[Œuvre d'art]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']]
[[Œuvre d'art]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']]
 
  
 
== P ==
 
== P ==
 
+
[[Parergon]] — [[Peinture]] — [[Piano]] — [[Photographie]] — [[Plan]] — [[Poète]] — [[Poïétique]] — [[Prélude à l'après-midi d'une chaise|''Prélude à l'après-midi d'une chaise'']]
[[Parergon]] — [[Peinture]] — [[Piano]] — [[Photographie]] — [[Plan]] — [[Poète]] — [[Poïétique]] — [[Prélude à l'après-midi d'une chaise|''Prélude à l'après-midi d'une chaise'']]
 
  
 
== Q ==
 
== Q ==
 
+
[[Clément Rosset|Rosset, Clément]]
[[Clément Rosset|Rosset, Clément]]
 
  
 
== R ==
 
== R ==
 
+
[[Ready-made]] —  [[Réécriture]] — [[Réformationnisme]] — [[Rénovationnisme]] — [[Reproduction]] — [[François Rioux|Rioux, François]]
[[Ready-made]] —  [[Réécriture]] — [[Réformationnisme]] — [[Rénovationnisme]] — [[Reproduction]] — [[François Rioux|Rioux, François]]
 
  
 
== S ==
 
== S ==
 
+
[[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Second degré]] — [[Site]] — [[Singularité]] — [[String piano|''String piano'']] — [[Sémantique]] — [[Système]] — [[Symbole]]
[[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Second degré]] — [[Site]] — [[Singularité]] — [[String piano|''String piano'']] — [[Sémantique]] — [[Système]] — [[Symbole]]
 
  
 
== T ==
 
== T ==
 
+
[[Technique]] — [[Techno-esthétique]] — [[Théâtre]] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Trois caisses jaunes|''Trois caisses jaunes'']] — [[David Tomas|Tomas, David]] — [[Transcription]] — [[Transduction]] — [[Transformation]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]]  
[[Technique]] — [[Techno-esthétique]] — [[Théâtre]] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Trois caisses jaunes|''Trois caisses jaunes'']] — [[David Tomas|Tomas, David]] — [[Transcription]] — [[Transduction]] — [[Transformation]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]]  
 
  
 
== U ==
 
== U ==
 
+
[[Une esthétique dont vous êtes le héros]]
[[Une esthétique dont vous êtes le héros]]
 
  
 
== V ==
 
== V ==
 
+
[[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']]
[[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']]
 
  
 
== W ==
 
== W ==
 
+
''(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
''(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
 
  
 
== X ==
 
== X ==
 
+
''(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
''(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
 
  
 
== Y ==
 
== Y ==
 
+
''(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
''(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
 
  
 
== Z ==
 
== Z ==
 
+
[[Frank Zappa|Zappa, Frank]]
[[Frank Zappa|Zappa, Frank]]
 
 
 
 
<div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div>
 
<div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div>
  

Version actuelle datée du 10 août 2024 à 17:55

Le Parergon[1] est un lexique de mon travail artistique, une parœuvre qui rassemble en un même site mes parerga littéraires, textes artistiques accessoires, comme des apostrophes, et ce site en est une constitué de plusieurs : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités[2].

Les entrées du site (les Parerga) sont répertoriées en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index thématique.

A

AccordAffectAffectivitéAllusionsApostropheApplaudissementsArchéologie de mon savoirArtArtificeArtisteArtologieArt propreArts visuelsAspertionAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutoréflexivitéAutotélismeAvant-gardeAvant-propos

B

BeauBellemare, RogerBéland, Laurence N.Boîte blancheBoîte griseBoîte noire

C

CadreCoin -- Casa ObscuraCatalogue de bluesCatalogue de téléphonesCavellini, Guglielmo AchilleCerneChangements de décorsChoc ontologiqueCoinConceptComiqueCompositionnalitéComputer JazzCosmétiqueCourant de conscienceCritique institutionnelle

D

DanseDanse furtiveDéfinitionDescriptionDétournementDictionnaireDidascaliesDioramaDiscours de ma méthodeDispositifDivisionDocumentationDuchamp, Marcel

E

Effet de distanciationÉmulationnismeÉmules et ÉmulationsEsthétique

F

FaitFaisabilitéFerneyhough, BrianFenêtres intrusesFichesFil d’Ariane, LeFlaman, TevaFoncteur parodiqueFragment 

G

Geste musicalGoûtGrand sautGuitare

H

HétérotopieHeuristiqueHomme sur un toitHyperonymeHyponyme

I

Idées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireImprovisationInframinceIntentionnalitéInternationale réformationniste

J

JazzJouer avec des natures mortes

K

Kagel, MauricioKinesthésie

L

LaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneLieux communsLittératureLittérature définitionnelleLogogramme

M

Matériaux et outilsMatriceMédiationMédiologie de l'artMédiotiqueMédiotique de l'artMédiumMes mots et mes chosesMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteMétatonalitéMiniaturesModèleModes d'emploiMonochrome beigeMusique assistée par ordinateurMoody, TomMoussa, SamyMise en abymeMusée d'art conceptuel du CanadaMusiqueMusique concrète instrumentaleMusique stochastique

N

Nouvelle critique institutionnelle, Non-site

O

Œuvre d'artOriginalitéOrnementOuvertureOuvertures et finales

P

ParergonPeinturePianoPhotographiePlanPoètePoïétiquePrélude à l'après-midi d'une chaise

Q

Rosset, Clément

R

Ready-madeRéécritureRéformationnismeRénovationnismeReproductionRioux, François

S

Sansom, ChrisSecond degréSiteSingularitéString pianoSémantiqueSystèmeSymbole

T

TechniqueTechno-esthétiqueThéâtreThe Black PageTrois caisses jaunesTomas, DavidTranscriptionTransductionTransformationTranslationTransmédialitéTrope 

U

Une esthétique dont vous êtes le héros

V

Vocabulaire de mon esthétique

W

(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

X

(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Y

(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Z

Zappa, Frank
Pierre-Luc VERVILLE

Notes

  1. Le mot parergon, d'une manière et d'une autre, renvoie à la forme opératoire de mon travail pour lequel il existe un parergon, ou 𓊋 (coin (corner)), tel qu'il évoque quelque chose qui se situe en marge ou en dehors de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre — C'est cette liaison qui intéresse le médioticien —, d'où ce dictionnaire conceptuel, ce jeu de Parerga’'. Une question à propos du site et du non-site, du lieu et du non-lieu, de l'œuvre et de la non-œuvre en serait le fil d’Arianne. П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.
  2. Cette publication est une opération de communication de données, celles de mon entreprise artistique, voire esthétique, (voir Mes mots et mes choses, [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.) qui couvre ma théorie et ma pratique des arts (ma musique, mes arts visuels, ma littérature et mon théâtre).