Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Le Parergon''<ref>Le mot ''parergon'', d'une [[manière]] ''et'' d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre — C'est cette liaison qui intéresse le médioticien —, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga’'. Une question à propos du site et du ''non-site'', du lieu et du ''non-lieu'', de l'œuvre et de la [[non-œuvre]] en serait le fil d’Arianne. П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est un [[vocabulaire]] de mon travail artistique, une [[parœuvre]] qui rassemble en un même [[site]] mes ''parerga'' littéraires, textes artistiques accessoires, comme des [[apostrophe|apostrophes]], et ce [[site]] en est une constitué de plusieurs : [[définition|définitions]], notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités<ref>Cette publication est une opération de [[communication de données]], celles de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.) qui couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts (ma [[musique]], mes [[arts visuels]], ma [[littérature]] et mon [[théâtre]]).</ref>.  
+
''Le Parergon''<ref>Le mot ''parergon'', d'une [[manière]] ''et'' d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre — C'est cette liaison qui intéresse le médioticien —, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga’'. Une question à propos du site et du ''non-site'', du lieu et du ''non-lieu'', de l'œuvre et de la [[non-œuvre]] en serait le fil d’Arianne. П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est un [[vocabulaire]] de mon travail artistique, une [[parœuvre]] qui rassemble mes ''parerga'' littéraires, textes artistiques accessoires, comme des [[apostrophe|apostrophes]]. Ce [[site]] en est une constitué de plusieurs : [[définition|définitions]], notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités<ref>Cette publication est une opération de [[communication de données]], celles de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.) qui couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts (ma [[musique]], mes [[arts visuels]], ma [[littérature]] et mon [[théâtre]]).</ref>.  
  
 
Les entrées du site (les ''Parerga'') sont répertoriées en [[ordre alphabétique]] dans l’[[index]] ci-après, mais le [[lecteur]] préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]].
 
Les entrées du site (les ''Parerga'') sont répertoriées en [[ordre alphabétique]] dans l’[[index]] ci-après, mais le [[lecteur]] préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]].
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
  [[Ready-made]] —  [[Réécriture]] — [[Récit]] — [[Réformationnisme]] — [[Rénovationnisme]] — [[Reproduction]] — [[François Rioux|Rioux, François]]
 
  [[Ready-made]] —  [[Réécriture]] — [[Récit]] — [[Réformationnisme]] — [[Rénovationnisme]] — [[Reproduction]] — [[François Rioux|Rioux, François]]
 
== S ==
 
== S ==
  [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Second degré]] — [[Site]] — [[Singularité]] — [[String piano|''String piano'']] — [[Sémantique]] — [[Spectacle]] — [[Système]] — [[Symbole]]
+
  [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Second degré]] — [[Site]] — [[Singularité]] — [[Solo pour un opérateur|''Solo pour un opérateur'']] — [[String piano|''String piano'']] — [[Sémantique]] — [[Spectacle]] — [[Système]] — [[Symbole]]
 
== T ==
 
== T ==
 
  [[Technique]] — [[Techno-esthétique]] — [[Théâtre]] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Trois caisses jaunes|''Trois caisses jaunes'']] — [[David Tomas|Tomas, David]] — [[Transcription]] — [[Transduction]] — [[Transformation]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]]  
 
  [[Technique]] — [[Techno-esthétique]] — [[Théâtre]] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Trois caisses jaunes|''Trois caisses jaunes'']] — [[David Tomas|Tomas, David]] — [[Transcription]] — [[Transduction]] — [[Transformation]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]]  
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
  [[Une esthétique dont vous êtes le héros]]
 
  [[Une esthétique dont vous êtes le héros]]
 
== V ==
 
== V ==
  [[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']]
+
  [[Vocabulaire]], [[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']]
 
== W ==
 
== W ==
 
  ''(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''
 
  ''(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)''

Version actuelle datée du 14 février 2025 à 14:56

Le Parergon[1] est un vocabulaire de mon travail artistique, une parœuvre qui rassemble mes parerga littéraires, textes artistiques accessoires, comme des apostrophes. Ce site en est une constitué de plusieurs : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités[2].

Les entrées du site (les Parerga) sont répertoriées en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index thématique.

A

AccordAffectAffectivitéAllusionsApostropheApplaudissementsArchéologie de mon savoirArtArtificeArtisteArtologieArt propreArts visuelsAspertionAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutoréflexivitéAutotélismeAvant-gardeAvant-propos

B

BeauBellemare, RogerBéland, Laurence N.Boîte blancheBoîte griseBoîte noire

C

CadreCoin -- Casa ObscuraCatalogue de bluesCatalogue de téléphonesCavellini, Guglielmo AchilleCerneChangements de décorsChoc ontologiqueCoinConceptComiqueCompositionnalitéComputer JazzCosmétiqueCourant de conscienceCritique institutionnelleCybermodernité

D

DanseDanse furtiveDéfinitionDescriptionDétournementDictionnaireDidascaliesDioramaDiscours de ma méthodeDispositifDivisionDocumentationDuchamp, Marcel

E

Effet de distanciationÉmulationnismeÉmules et ÉmulationsEsthétique

F

FaitFaisabilitéFerneyhough, BrianFenêtres intrusesFichesFil d’Ariane, LeFlaman, TevaFoncteur parodiqueFragment 

G

Geste musicalGoûtGrand sautGuitare

H

HétérotopieHeuristiqueHomme sur un toitHyperonymeHyponyme

I

Idées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireImprovisationInframinceIntentionnalitéInternationale réformationniste

J

JazzJouer avec des natures mortes

K

Kagel, MauricioKinesthésie

L

LaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneLieux communsLittératureLittérature définitionnelleLogogramme

M

Matériaux et outilsMatriceMédiationMédiologie de l'artMédiotiqueMédiotique de l'artMédiumMes mots et mes chosesMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteMétatonalitéMiniaturesModèleModes d'emploiMonochrome beigeMusique assistée par ordinateurMoody, TomMoussa, SamyMise en abymeMusée d'art conceptuel du CanadaMusiqueMusique concrète instrumentaleMusique stochastique

N

Nouvelle critique institutionnelle, Non-site

O

Œuvre d'artOriginalitéOrnementOuvertureOuvertures et finales

P

ParergonPeinturePianoPhotographiePlanPoètePoïétiquePrélude à l'après-midi d'une chaise

Q

Rosset, Clément

R

Ready-madeRéécritureRécitRéformationnismeRénovationnismeReproductionRioux, François

S

Sansom, ChrisSecond degréSiteSingularitéSolo pour un opérateurString pianoSémantiqueSpectacleSystèmeSymbole

T

TechniqueTechno-esthétiqueThéâtreThe Black PageTrois caisses jaunesTomas, DavidTranscriptionTransductionTransformationTranslationTransmédialitéTrope 

U

Une esthétique dont vous êtes le héros

V

Vocabulaire, Vocabulaire de mon esthétique

W

(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

X

(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Y

(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Z

Zappa, Frank
Pierre-Luc VERVILLE

Notes

  1. Le mot parergon, d'une manière et d'une autre, renvoie à la forme opératoire de mon travail pour lequel il existe un parergon, ou 𓊋 (coin (corner)), tel qu'il évoque quelque chose qui se situe en marge ou en dehors de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre — C'est cette liaison qui intéresse le médioticien —, d'où ce dictionnaire conceptuel, ce jeu de Parerga’'. Une question à propos du site et du non-site, du lieu et du non-lieu, de l'œuvre et de la non-œuvre en serait le fil d’Arianne. П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.
  2. Cette publication est une opération de communication de données, celles de mon entreprise artistique, voire esthétique, (voir Mes mots et mes choses, [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.) qui couvre ma théorie et ma pratique des arts (ma musique, mes arts visuels, ma littérature et mon théâtre).