Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
== A == | == A == | ||
+ | |||
[[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Allusions|''Allusions'']] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Art]] — [[Artifice]] — [[Artologie]] — [[Aspertion]] — [[Autocritique]] — [[Auto-institutionnalisation]] — [[Autoréflexivité]] — [[Autotélisme]] — [[Arts visuels]] — [[Avant-garde]] — [[Avant-propos|''Avant-propos'']] | [[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Allusions|''Allusions'']] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Art]] — [[Artifice]] — [[Artologie]] — [[Aspertion]] — [[Autocritique]] — [[Auto-institutionnalisation]] — [[Autoréflexivité]] — [[Autotélisme]] — [[Arts visuels]] — [[Avant-garde]] — [[Avant-propos|''Avant-propos'']] | ||
− | |||
== B == | == B == | ||
+ | |||
[[Beau]] — [[Roger Bellemare|Bellemare, Roger]] — [[Laurence N. Béland|Béland, Laurence N.]] | [[Beau]] — [[Roger Bellemare|Bellemare, Roger]] — [[Laurence N. Béland|Béland, Laurence N.]] | ||
== C == | == C == | ||
− | + | ||
− | + | [[Cadre]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Cerne]] — [[Changements de décors|''Changements de décors'’]] — [[Choc ontologique]] — [[Concept]] — [[Comique]] —[[Computer Jazz]] —[[Cosmétique]] — [[Courant de conscience]] — [[Critique institutionnelle]] | |
== D == | == D == | ||
+ | |||
[[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Didascalies|''Didascalies'’]] — [[Diorama]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'’]] — [[Dispositif]] — [[Division]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]] | [[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Didascalies|''Didascalies'’]] — [[Diorama]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'’]] — [[Dispositif]] — [[Division]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]] | ||
− | |||
== E == | == E == | ||
+ | |||
[[Effet de distanciation]] — [[Esthétique]] | [[Effet de distanciation]] — [[Esthétique]] | ||
− | |||
== F == | == F == | ||
+ | |||
[[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fiches|''Fiches'’]] — [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Foncteur parodique]] — [[Fragment]] | [[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fiches|''Fiches'’]] — [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Foncteur parodique]] — [[Fragment]] | ||
− | |||
== G == | == G == | ||
+ | |||
[[Geste musical]] — [[Goût]] — [[Grand saut]] — [[Guitare]] | [[Geste musical]] — [[Goût]] — [[Grand saut]] — [[Guitare]] | ||
− | |||
== H == | == H == | ||
+ | |||
[[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit'’]] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]] | [[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit'’]] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]] | ||
− | |||
== I == | == I == | ||
+ | |||
[[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'’]] — [[Idée littéraire]] — [[Improvisation]] — [[Inframince]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]] | [[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'’]] — [[Idée littéraire]] — [[Improvisation]] — [[Inframince]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]] | ||
− | |||
== J == | == J == | ||
+ | |||
[[Jazz]] — [[Jouer avec des natures mortes|''Jouer avec des natures mortes'']] | [[Jazz]] — [[Jouer avec des natures mortes|''Jouer avec des natures mortes'']] | ||
== K == | == K == | ||
+ | |||
[[Mauricio Kagel|Kagel, Mauricio]] — [[Kinesthésie]] | [[Mauricio Kagel|Kagel, Mauricio]] — [[Kinesthésie]] | ||
− | |||
== L == | == L == | ||
− | + | ||
− | + | [[Laboratoire|Laboratoire]] — [[Bernard Lamarche|Lamarche, Bernard]] — [[Stéphane La Rue|La Rue, Stéphane]] — [[Le fil d'Ariane|''Le fil d'Ariane'']] — [[Littérature]] — [[Littérature définitionnelle]] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== M == | == M == | ||
− | + | ||
− | + | [[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Médiation]] — [[Médium]] — [[Méta-art]] — [[Métalexicographie]] — [[Métapoésie]] — [[Métatexte]] — [[Métatonalité]] — [[Miniatures|''Miniatures'']] — [[Modèle]] — [[Modes d'emploi|''Modes d'emploi'']] — [[Monochrome beige|''Monochrome beige'']] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Médiologie de l'art]] — [[Mise en abyme]] — [[Musée d'art conceptuel du Canada]] — [[Musique]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== N == | == N == | ||
− | + | ||
− | + | [[Nouvelle critique institutionnelle]] | |
== O == | == O == | ||
− | + | ||
− | + | [[Œuvre d'art]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== P == | == P == | ||
− | + | ||
− | + | [[Peinture]] — [[Piano]] — [[Photographie]] — [[Plan]] — [[Poète]] — [[Poïétique]] — [[Prélude à l'après-midi d'une chaise|''Prélude à l'après-midi d'une chaise'']] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== Q == | == Q == | ||
− | + | ||
− | + | [[Clément Rosset|Rosset, Clément]] | |
== R == | == R == | ||
− | + | ||
− | + | [[Ready-made]] — [[Réformationnisme]] — [[Rénovationnisme]] — [[Reproduction]] — [[François Rioux|Rioux, François]] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== S == | == S == | ||
− | + | ||
− | + | [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Second degré]] — [[Site]] — [[Singularité]] — [[String piano|''String piano'']] — [[Système]] — [[Symbole]] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== T == | == T == | ||
− | + | ||
− | + | [[Technique]] — [[Techno-esthétique]] — [[Théâtre]] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Trois caisses jaunes|''Trois caisses jaunes'']] — [[David Tomas|Tomas, David]] — [[Transcription]] — [[Transduction]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== U == | == U == | ||
− | + | ||
− | + | [[Une philosophie dont vous êtes le héros]] | |
== V == | == V == | ||
− | + | ||
− | + | [[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']] | |
== W == | == W == | ||
− | + | ||
+ | ''(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)'' | ||
== X == | == X == | ||
− | + | ||
+ | ''(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)'' | ||
== Y == | == Y == | ||
− | + | ||
+ | ''(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)'' | ||
== Z == | == Z == | ||
− | |||
− | |||
+ | ''(La lettre "Z" ne contient pas d'entrées pour le moment.)'' | ||
<div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div> | <div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div> | ||
__NOTOC__ | __NOTOC__ |
Version du 5 août 2023 à 19:20
Journal poétique pour médiatiser mes réflexions esthétiques (Mes mots et mes choses) qui se rapportent, d'une manière ou d'une autre, à la réalisation de mon processus de création (invention artistique).
Cet ensemble constitué de différents textes accessoires ou parergonaux comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq disciplines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index alphabétique.
Comme le mot parergon, plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.
A
Accord — Affect — Affectivité — Allusions — Applaudissements — Art — Artifice — Artologie — Aspertion — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autoréflexivité — Autotélisme — Arts visuels — Avant-garde — Avant-propos
B
Beau — Bellemare, Roger — Béland, Laurence N.
C
Cadre — Casa Obscura — Catalogue de blues — Catalogue de téléphones — Cavellini, Guglielmo Achille — Cerne — Changements de décors'’ — Choc ontologique — Concept — Comique —Computer Jazz —Cosmétique — Courant de conscience — Critique institutionnelle
D
Danse — Danse furtive — Définition — Description — Détournement — Didascalies'’ — Diorama — Discours de ma méthode'’ — Dispositif — Division — Documentation — Duchamp, Marcel
E
Effet de distanciation — Esthétique
F
Fait — Faisabilité — Ferneyhough, Brian — Fiches'’ — Flaman, Teva — Foncteur parodique — Fragment
G
Geste musical — Goût — Grand saut — Guitare
H
Hétérotopie — Heuristique — Homme sur un toit'’ — Hyperonyme — Hyponyme
I
Idées directrices pour ma phénoménologie'’ — Idée littéraire — Improvisation — Inframince — Intentionnalité — Internationale réformationniste
J
Jazz — Jouer avec des natures mortes
K
L
Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Le fil d'Ariane — Littérature — Littérature définitionnelle
M
Matériaux et outils — Matrice — Médiation — Médium — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Métatonalité — Miniatures — Modèle — Modes d'emploi — Monochrome beige — Musique assistée par ordinateur — Moody, Tom — Moussa, Samy — Médiologie de l'art — Mise en abyme — Musée d'art conceptuel du Canada — Musique — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique
N
Nouvelle critique institutionnelle
O
Œuvre d'art — Originalité — Ornement — Ouverture — Ouvertures et finales
P
Peinture — Piano — Photographie — Plan — Poète — Poïétique — Prélude à l'après-midi d'une chaise
Q
R
Ready-made — Réformationnisme — Rénovationnisme — Reproduction — Rioux, François
S
Sansom, Chris — Second degré — Site — Singularité — String piano — Système — Symbole
T
Technique — Techno-esthétique — Théâtre — The Black Page — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Transcription — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope
U
Une philosophie dont vous êtes le héros
V
W
(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
X
(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Y
(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Z
(La lettre "Z" ne contient pas d'entrées pour le moment.)