Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
== C ==
 
== C ==
  
[[Cadre]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Cerne]] — [[Changements de décors|''Changements de décors']] — [[Choc ontologique]] — [[Concept]] — [[Comique]] —[[Computer Jazz]] —[[Cosmétique]] — [[Courant de conscience]] — [[Critique institutionnelle]]
+
[[Cadre]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Cerne]] — [[Changements de décors|''Changements de décors'']] — [[Choc ontologique]] — [[Concept]] — [[Comique]] —[[Computer Jazz]] —[[Cosmétique]] — [[Courant de conscience]] — [[Critique institutionnelle]]
  
 
== D ==
 
== D ==
  
[[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Didascalies|''Didascalies']] — [[Diorama]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode']] — [[Dispositif]] — [[Division]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]]
+
[[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Didascalies|''Didascalies'']] — [[Diorama]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'']] — [[Dispositif]] — [[Division]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]]
  
 
== E ==
 
== E ==
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
== F ==
 
== F ==
  
[[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fiches|''Fiches']] — [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Foncteur parodique]] — [[Fragment]]
+
[[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fiches|''Fiches'']] — [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Foncteur parodique]] — [[Fragment]]
  
 
== G ==
 
== G ==
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
== H ==
 
== H ==
  
[[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit']] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]]
+
[[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit'']] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]]
  
 
== I ==
 
== I ==
  
[[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie']] — [[Idée littéraire]] — [[Improvisation]] — [[Inframince]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]]
+
[[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'']] — [[Idée littéraire]] — [[Improvisation]] — [[Inframince]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]]
  
 
== J ==
 
== J ==

Version du 8 août 2023 à 13:09

Journal poétique pour médiatiser mes réflexions esthétiques (Mes mots et mes choses) qui se rapportent, d'une manière ou d'une autre, à la réalisation de mon processus de création (invention artistique).

Cet ensemble constitué de différents textes accessoires ou parergonaux comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq disciplines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index alphabétique.

Comme le mot parergon, plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.

A

AccordAffectAffectivitéAllusionsApplaudissementsArtArtificeArtologieAspertionAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutoréflexivitéAutotélismeArts visuelsAvant-gardeAvant-propos

B

BeauBellemare, RogerBéland, Laurence N.

C

CadreCasa ObscuraCatalogue de bluesCatalogue de téléphonesCavellini, Guglielmo AchilleCerneChangements de décorsChoc ontologiqueConceptComiqueComputer JazzCosmétiqueCourant de conscienceCritique institutionnelle

D

DanseDanse furtiveDéfinitionDescriptionDétournementDidascaliesDioramaDiscours de ma méthodeDispositifDivisionDocumentationDuchamp, Marcel

E

Effet de distanciationEsthétique

F

FaitFaisabilitéFerneyhough, BrianFichesFlaman, TevaFoncteur parodiqueFragment

G

Geste musicalGoûtGrand sautGuitare

H

HétérotopieHeuristiqueHomme sur un toitHyperonymeHyponyme

I

Idées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireImprovisationInframinceIntentionnalitéInternationale réformationniste

J

JazzJouer avec des natures mortes

K

Kagel, MauricioKinesthésie

L

LaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneLe fil d'ArianeLittératureLittérature définitionnelle

M

Matériaux et outilsMatriceMédiationMédiumMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteMétatonalitéMiniaturesModèleModes d'emploiMonochrome beigeMusique assistée par ordinateurMoody, TomMoussa, SamyMédiologie de l'artMise en abymeMusée d'art conceptuel du CanadaMusiqueMusique concrète instrumentaleMusique stochastique

N

Nouvelle critique institutionnelle

O

Œuvre d'artOriginalitéOrnementOuvertureOuvertures et finales

P

PeinturePianoPhotographiePlanPoètePoïétiquePrélude à l'après-midi d'une chaise

Q

Rosset, Clément

R

Ready-madeRéformationnismeRénovationnismeReproductionRioux, François

S

Sansom, ChrisSecond degréSiteSingularitéString pianoSystèmeSymbole

T

TechniqueTechno-esthétiqueThéâtreThe Black PageTrois caisses jaunesTomas, DavidTranscriptionTransductionTranslationTransmédialitéTrope

U

Une philosophie dont vous êtes le héros

V

Vocabulaire de mon esthétique

W

(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

X

(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Y

(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Z

(La lettre "Z" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Pierre-Luc VERVILLE