Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 107 : | Ligne 107 : | ||
== Z == | == Z == | ||
− | + | [[Frank Zappa|Zappa, Frank]] | |
<div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div> | <div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div> | ||
__NOTOC__ | __NOTOC__ |
Version du 16 octobre 2023 à 18:17
Le Parergon est un site et un non-site littéraire conçu pour médiatiser mes réflexions artistiques, voire eshétiques (Mes mots et mes choses), qui se rapportent, d'une manière ou d'une autre, à la réalisation de mon(es) processus de création (invention artistique).
Cet ensemble constitué de différents textes accessoires ou parergonaux comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq disciplines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index alphabétique.
Comme le mot parergon, plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.
A
Accord — Affect — Affectivité — Allusions — Applaudissements — Archéologie de mon savoir — Art — Artifice — Artologie — Aspertion — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autoréflexivité — Autotélisme — Arts visuels — Avant-garde — Avant-propos
B
Beau — Bellemare, Roger — Béland, Laurence N. — Boîte blanche — Boîte grise — Boîte noire
C
Cadre — Casa Obscura — Catalogue de blues — Catalogue de téléphones — Cavellini, Guglielmo Achille — Cerne — Changements de décors — Choc ontologique — Concept — Comique —Computer Jazz —Cosmétique — Courant de conscience — Critique institutionnelle
D
Danse — Danse furtive — Définition — Description — Détournement — Didascalies — Diorama — Discours de ma méthode — Dispositif — Division — Documentation — Duchamp, Marcel
E
Effet de distanciation — Émulationnisme — Émules et Émulations — Esthétique
F
Fait — Faisabilité — Ferneyhough, Brian — Fenêtres intruses — Fiches — Flaman, Teva — Foncteur parodique — Fragment
G
Geste musical — Goût — Grand saut — Guitare
H
Hétérotopie — Heuristique — Homme sur un toit — Hyperonyme — Hyponyme
I
Idées directrices pour ma phénoménologie — Idée littéraire — Improvisation — Inframince — Intentionnalité — Internationale réformationniste
J
Jazz — Jouer avec des natures mortes
K
L
Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Le fil d'Ariane — Littérature — Littérature définitionnelle
M
Matériaux et outils — Matrice — Médiation — Médiologie de l'art — Médium — Mes mots et mes choses — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Métatonalité — Miniatures — Modèle — Modes d'emploi — Monochrome beige — Musique assistée par ordinateur — Moody, Tom — Moussa, Samy — Mise en abyme — Musée d'art conceptuel du Canada — Musique — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique
N
Nouvelle critique institutionnelle
O
Œuvre d'art — Originalité — Ornement — Ouverture — Ouvertures et finales
P
Parergon — Peinture — Piano — Photographie — Plan — Poète — Poïétique — Prélude à l'après-midi d'une chaise
Q
R
Ready-made — Réécriture — Réformationnisme — Rénovationnisme — Reproduction — Rioux, François
S
Sansom, Chris — Second degré — Site — Singularité — String piano — Système — Symbole
T
Technique — Techno-esthétique — Théâtre — The Black Page — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Transcription — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope
U
Une esthétique dont vous êtes le héros
V
W
(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
X
(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Y
(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Z