Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Le Parergon <ref>П | + | Le Parergon <ref>П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋</ref> est un [[site]] et un [[non-site]], un lieu et un non-lieu, de communication de données, celles de mon entreprise [[esthétique]] (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']]<ref>Pierre-Luc VERVILLE, ''Mes mots et mes choses'', [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.</ref>), en [[théorie]] et [[pratique]] des arts ([[musique]], [[arts visuels]], [[littérature]], [[théâtre]] et [[danse]]). |
D'une [[manière]] ou d'une [[autre]], le symbole 𓊋 (coin) renvoie à la [[forme opératoire]] de mon [[travail]]. | D'une [[manière]] ou d'une [[autre]], le symbole 𓊋 (coin) renvoie à la [[forme opératoire]] de mon [[travail]]. |
Version du 5 novembre 2023 à 07:16
Le Parergon [1] est un site et un non-site, un lieu et un non-lieu, de communication de données, celles de mon entreprise esthétique (voir Mes mots et mes choses[2]), en théorie et pratique des arts (musique, arts visuels, littérature, théâtre et danse).
D'une manière ou d'une autre, le symbole 𓊋 (coin) renvoie à la forme opératoire de mon travail.
Il existe un 𓊋 (coin (corner)) tel que 𓊋 (coin ou corner) évoque, comme le mot parergon, quelque chose qui se situe en marge ou en dehors de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre[3].
𓊋, Dictionnaire conceptuel, jeu de Parerga, autrement dit gamme de différents textes, images ou sons accessoires (ou parergonnaux), est une apostrophe constitué et comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, des récitations, des transcriptions et autres marginalités.
Les entrées du 𓊋 sont répertoriés en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index thématique.
A
Accord — Affect — Affectivité — Allusions — Apostrophe —Applaudissements — Archéologie de mon savoir — Art — Artifice — Artologie — Aspertion — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autoréflexivité — Autotélisme — Art propre — Arts visuels — Avant-garde — Avant-propos
B
Beau — Bellemare, Roger — Béland, Laurence N. — Boîte blanche — Boîte grise — Boîte noire
C
Cadre — Coin -- Casa Obscura — Catalogue de blues — Catalogue de téléphones — Cavellini, Guglielmo Achille — Cerne — Changements de décors — Choc ontologique — Coin — Concept — Comique —Computer Jazz —Cosmétique — Courant de conscience — Critique institutionnelle
D
Danse — Danse furtive — Définition — Description — Détournement — Dictionnaire — Didascalies — Diorama — Discours de ma méthode — Dispositif — Division — Documentation — Duchamp, Marcel
E
Effet de distanciation — Émulationnisme — Émules et Émulations — Esthétique
F
Fait — Faisabilité — Ferneyhough, Brian — Fenêtres intruses — Fiches — Fil d’Ariane, Le — Flaman, Teva — Foncteur parodique — Fragment
G
Geste musical — Goût — Grand saut — Guitare
H
Hétérotopie — Heuristique — Homme sur un toit — Hyperonyme — Hyponyme
I
Idées directrices pour ma phénoménologie — Idée littéraire — Improvisation — Inframince — Intentionnalité — Internationale réformationniste
J
Jazz — Jouer avec des natures mortes
K
L
Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Lieux communs — Littérature — Littérature définitionnelle — Logogramme
M
Matériaux et outils — Matrice — Médiation — Médiologie de l'art — Médiotique —Médiotique de l'art — Médium — Mes mots et mes choses — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Métatonalité — Miniatures — Modèle — Modes d'emploi — Monochrome beige — Musique assistée par ordinateur — Moody, Tom — Moussa, Samy — Mise en abyme — Musée d'art conceptuel du Canada — Musique — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique
N
Nouvelle critique institutionnelle
O
Œuvre d'art — Originalité — Ornement — Ouverture — Ouvertures et finales
P
Parergon — Peinture — Piano — Photographie — Plan — Poète — Poïétique — Prélude à l'après-midi d'une chaise
Q
R
Ready-made — Réécriture — Réformationnisme — Rénovationnisme — Reproduction — Rioux, François
S
Sansom, Chris — Second degré — Site — Singularité — String piano — Système — Symbole
T
Technique — Techno-esthétique — Théâtre — The Black Page — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Transcription — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope
U
Une esthétique dont vous êtes le héros
V
W
(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
X
(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Y
(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)