Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
== C == | == C == | ||
− | [[Cadre]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Cerne]] — [[Changements de décors|''Changements de décors' | + | [[Cadre]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Cerne]] — [[Changements de décors|''Changements de décors'']] — [[Choc ontologique]] — [[Concept]] — [[Comique]] —[[Computer Jazz]] —[[Cosmétique]] — [[Courant de conscience]] — [[Critique institutionnelle]] |
== D == | == D == | ||
− | [[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Didascalies|''Didascalies' | + | [[Danse]] — [[Danse furtive]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Détournement]] — [[Didascalies|''Didascalies'']] — [[Diorama]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'']] — [[Dispositif]] — [[Division]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]] |
== E == | == E == | ||
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
== F == | == F == | ||
− | [[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fiches|''Fiches' | + | [[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Fiches|''Fiches'']] — [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Foncteur parodique]] — [[Fragment]] |
== G == | == G == | ||
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
== H == | == H == | ||
− | [[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit' | + | [[Hétérotopie]] — [[Heuristique]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit'']] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]] |
== I == | == I == | ||
− | [[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie' | + | [[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'']] — [[Idée littéraire]] — [[Improvisation]] — [[Inframince]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]] |
== J == | == J == |
Version du 8 août 2023 à 13:09
Journal poétique pour médiatiser mes réflexions esthétiques (Mes mots et mes choses) qui se rapportent, d'une manière ou d'une autre, à la réalisation de mon processus de création (invention artistique).
Cet ensemble constitué de différents textes accessoires ou parergonaux comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq disciplines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index alphabétique.
Comme le mot parergon, plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.
A
Accord — Affect — Affectivité — Allusions — Applaudissements — Art — Artifice — Artologie — Aspertion — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autoréflexivité — Autotélisme — Arts visuels — Avant-garde — Avant-propos
B
Beau — Bellemare, Roger — Béland, Laurence N.
C
Cadre — Casa Obscura — Catalogue de blues — Catalogue de téléphones — Cavellini, Guglielmo Achille — Cerne — Changements de décors — Choc ontologique — Concept — Comique —Computer Jazz —Cosmétique — Courant de conscience — Critique institutionnelle
D
Danse — Danse furtive — Définition — Description — Détournement — Didascalies — Diorama — Discours de ma méthode — Dispositif — Division — Documentation — Duchamp, Marcel
E
Effet de distanciation — Esthétique
F
Fait — Faisabilité — Ferneyhough, Brian — Fiches — Flaman, Teva — Foncteur parodique — Fragment
G
Geste musical — Goût — Grand saut — Guitare
H
Hétérotopie — Heuristique — Homme sur un toit — Hyperonyme — Hyponyme
I
Idées directrices pour ma phénoménologie — Idée littéraire — Improvisation — Inframince — Intentionnalité — Internationale réformationniste
J
Jazz — Jouer avec des natures mortes
K
L
Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Le fil d'Ariane — Littérature — Littérature définitionnelle
M
Matériaux et outils — Matrice — Médiation — Médium — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Métatonalité — Miniatures — Modèle — Modes d'emploi — Monochrome beige — Musique assistée par ordinateur — Moody, Tom — Moussa, Samy — Médiologie de l'art — Mise en abyme — Musée d'art conceptuel du Canada — Musique — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique
N
Nouvelle critique institutionnelle
O
Œuvre d'art — Originalité — Ornement — Ouverture — Ouvertures et finales
P
Peinture — Piano — Photographie — Plan — Poète — Poïétique — Prélude à l'après-midi d'une chaise
Q
R
Ready-made — Réformationnisme — Rénovationnisme — Reproduction — Rioux, François
S
Sansom, Chris — Second degré — Site — Singularité — String piano — Système — Symbole
T
Technique — Techno-esthétique — Théâtre — The Black Page — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Transcription — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope
U
Une philosophie dont vous êtes le héros
V
W
(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
X
(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Y
(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Z
(La lettre "Z" ne contient pas d'entrées pour le moment.)