Le Parergon
Le Parergon (П, ou mieux, 𓐯, ou encore, 𓊋, peut-être provisoirement) est un site et un non-site de médiation de ma pratique, voire de mon esthétique (voir Mes mots et mes choses[1]).
D'une manière ou d'une autre, 𓊋 renvoie à la forme opératoire de mon travail.
𓊋 évoque, comme le mot parergon, quelque chose qui se situe en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.
Dictionnaire conceptuel, recueil de Parerga, différents textes, images ou sons accessoires (ou parergonnaux), 𓊋 est constitué et comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, des récitations, des transcriptions et autres marginalités.
Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq disciplines (musique, arts visuels, littérature et théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index alphabétique.
A
Accord — Affect — Affectivité — Allusions — Applaudissements — Archéologie de mon savoir — Art — Artifice — Artologie — Aspertion — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autoréflexivité — Autotélisme — Art propre — Arts visuels — Avant-garde — Avant-propos
B
Beau — Bellemare, Roger — Béland, Laurence N. — Boîte blanche — Boîte grise — Boîte noire
C
Cadre — Coin -- Casa Obscura — Catalogue de blues — Catalogue de téléphones — Cavellini, Guglielmo Achille — Cerne — Changements de décors — Choc ontologique — Concept — Comique —Computer Jazz —Cosmétique — Courant de conscience — Critique institutionnelle
D
Danse — Danse furtive — Définition — Description — Détournement — Dictionnaire — Didascalies — Diorama — Discours de ma méthode — Dispositif — Division — Documentation — Duchamp, Marcel
E
Effet de distanciation — Émulationnisme — Émules et Émulations — Esthétique
F
Fait — Faisabilité — Ferneyhough, Brian — Fenêtres intruses — Fiches — Fil d’Ariane, Le — Flaman, Teva — Foncteur parodique — Fragment
G
Geste musical — Goût — Grand saut — Guitare
H
Hétérotopie — Heuristique — Homme sur un toit — Hyperonyme — Hyponyme
I
Idées directrices pour ma phénoménologie — Idée littéraire — Improvisation — Inframince — Intentionnalité — Internationale réformationniste
J
Jazz — Jouer avec des natures mortes
K
L
Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Lieux communs — Littérature — Littérature définitionnelle
M
Matériaux et outils — Matrice — Médiation — Médiologie de l'art — Médium — Mes mots et mes choses — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Métatonalité — Miniatures — Modèle — Modes d'emploi — Monochrome beige — Musique assistée par ordinateur — Moody, Tom — Moussa, Samy — Mise en abyme — Musée d'art conceptuel du Canada — Musique — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique
N
Nouvelle critique institutionnelle
O
Œuvre d'art — Originalité — Ornement — Ouverture — Ouvertures et finales
P
Parergon — Peinture — Piano — Photographie — Plan — Poète — Poïétique — Prélude à l'après-midi d'une chaise
Q
R
Ready-made — Réécriture — Réformationnisme — Rénovationnisme — Reproduction — Rioux, François
S
Sansom, Chris — Second degré — Site — Singularité — String piano — Système — Symbole
T
Technique — Techno-esthétique — Théâtre — The Black Page — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Transcription — Transduction — Translation — Transmédialité — Trope
U
Une esthétique dont vous êtes le héros
V
W
(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
X
(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Y
(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Z
Notes
- ↑ Pierre-Luc VERVILLE, Mes mots et mes choses, [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.