Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
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''Le Parergon''<ref>П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est la paroeuvre de mon oeuvre, qui rassemble en un même [[lieu]] mes ''Parerga''
 
''Le Parergon''<ref>П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.</ref> est la paroeuvre de mon oeuvre, qui rassemble en un même [[lieu]] mes ''Parerga''
  
Ceux-ci sont des textes accessoires, des [[apostrophe|apostrophes]], et ce [[site]] en est une constitué de plusieurs : [[définition|définitions]], notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités
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Le mot ''parergon'', d'une [[manière]] ou d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'''ergon'', l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre<ref>C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.</ref>, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga''
  
La publication de mes ''Parerga'' est une opération de [[communication de données]] de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']]<ref>Pierre-Luc VERVILLE, [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.</ref>) qui couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts (ma [[musique]], mes [[arts visuels]], ma [[littérature]] et mon [[théâtre]])
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Les ''Parerga'' sont des textes accessoires, des [[apostrophe|apostrophes]], et ce [[site]] en est une constitué de plusieurs : [[définition|définitions]], notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités
  
Le mot parergon, d'une [[manière]] ou d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel qu'il évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'''ergon'', l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre<ref>C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.</ref>, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce [[jeu]] de ''Parerga''
 
  
 
Un questionnement à propos du site et du ''non-site'', du lieu et du ''non-lieu'', et de l'[[œuvre]] et de la [[non-œuvre]] en sera le fil d'Arianne
 
Un questionnement à propos du site et du ''non-site'', du lieu et du ''non-lieu'', et de l'[[œuvre]] et de la [[non-œuvre]] en sera le fil d'Arianne
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Cette publication est une opération de [[communication de données]] de mon [[entreprise]] artistique, voire esthétique, (voir [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']]<ref>Pierre-Luc VERVILLE, [[Mes mots et mes choses|''Mes mots et mes choses'']], [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.</ref>) qui couvre ma [[théorie]] et ma [[pratique]] des arts (ma [[musique]], mes [[arts visuels]], ma [[littérature]] et mon [[théâtre]])
  
 
Les entrées du ''Parergon'', les ''Parerga'', sont répertoriées en [[ordre alphabétique]] dans l’[[index]] ci-après, mais le [[lecteur]] préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]]
 
Les entrées du ''Parergon'', les ''Parerga'', sont répertoriées en [[ordre alphabétique]] dans l’[[index]] ci-après, mais le [[lecteur]] préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]]

Version du 17 janvier 2024 à 15:10

Le Parergon[1] est la paroeuvre de mon oeuvre, qui rassemble en un même lieu mes Parerga

Le mot parergon, d'une manière ou d'une autre, renvoie à la forme opératoire de mon travail pour lequel il existe un parergon, ou 𓊋 (coin (corner)), tel qu'il évoque quelque chose qui se situe en marge ou en dehors de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre[2], d'où ce dictionnaire conceptuel, ce jeu de Parerga

Les Parerga sont des textes accessoires, des apostrophes, et ce site en est une constitué de plusieurs : définitions, notes de programme, entretiens, chroniques, récits et récitations, transcriptions et autres marginalités


Un questionnement à propos du site et du non-site, du lieu et du non-lieu, et de l'œuvre et de la non-œuvre en sera le fil d'Arianne

Cette publication est une opération de communication de données de mon entreprise artistique, voire esthétique, (voir Mes mots et mes choses[3]) qui couvre ma théorie et ma pratique des arts (ma musique, mes arts visuels, ma littérature et mon théâtre)

Les entrées du Parergon, les Parerga, sont répertoriées en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index thématique

A

AccordAffectAffectivitéAllusionsApostropheApplaudissementsArchéologie de mon savoirArtArtificeArtistezArtologieArt propreArts visuelsAspertionAutocritiqueAuto-institutionnalisationAutoréflexivitéAutotélismeAvant-gardeAvant-propos

B

BeauBellemare, RogerBéland, Laurence N.Boîte blancheBoîte griseBoîte noire

C

CadreCoin -- Casa ObscuraCatalogue de bluesCatalogue de téléphonesCavellini, Guglielmo AchilleCerneChangements de décorsChoc ontologiqueCoinConceptComiqueCompositionnalitéComputer JazzCosmétiqueCourant de conscienceCritique institutionnelle

D

DanseDanse furtiveDéfinitionDescriptionDétournementDictionnaireDidascaliesDioramaDiscours de ma méthodeDispositifDivisionDocumentationDuchamp, Marcel

E

Effet de distanciationÉmulationnismeÉmules et ÉmulationsEsthétique

F

FaitFaisabilitéFerneyhough, BrianFenêtres intrusesFichesFil d’Ariane, LeFlaman, TevaFoncteur parodiqueFragment

G

Geste musicalGoûtGrand sautGuitare

H

HétérotopieHeuristiqueHomme sur un toitHyperonymeHyponyme

I

Idées directrices pour ma phénoménologieIdée littéraireImprovisationInframinceIntentionnalitéInternationale réformationniste

J

JazzJouer avec des natures mortes

K

Kagel, MauricioKinesthésie

L

LaboratoireLamarche, BernardLa Rue, StéphaneLieux communsLittératureLittérature définitionnelleLogogramme

M

Matériaux et outilsMatriceMédiationMédiologie de l'artMédiotiqueMédiotique de l'artMédiumMes mots et mes chosesMéta-artMétalexicographieMétapoésieMétatexteMétatonalitéMiniaturesModèleModes d'emploiMonochrome beigeMusique assistée par ordinateurMoody, TomMoussa, SamyMise en abymeMusée d'art conceptuel du CanadaMusiqueMusique concrète instrumentaleMusique stochastique

N

Nouvelle critique institutionnelle, Non-site

O

Œuvre d'artOriginalitéOrnementOuvertureOuvertures et finales

P

ParergonPeinturePianoPhotographiePlanPoètePoïétiquePrélude à l'après-midi d'une chaise

Q

Rosset, Clément

R

Ready-madeRéécritureRéformationnismeRénovationnismeReproductionRioux, François

S

Sansom, ChrisSecond degréSiteSingularitéString pianoSémantiqueSystèmeSymbole

T

TechniqueTechno-esthétiqueThéâtreThe Black PageTrois caisses jaunesTomas, DavidTranscriptionTransductionTransformationTranslationTransmédialitéTrope

U

Une esthétique dont vous êtes le héros

V

Vocabulaire de mon esthétique

W

(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

X

(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Y

(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)

Z

Zappa, Frank

Pierre-Luc VERVILLE

Notes

  1. П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.
  2. C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.
  3. Pierre-Luc VERVILLE, Mes mots et mes choses, [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.